Le câblage d’une maison moderne

L’habitat résidentiel doit intégrer dans son infrastructure, les réseaux de communication (téléphone, Internet, multimédia), au même titre que le réseau électrique. Le terme est souvent utilisé pour qualifier ces réseaux de communication. La norme
NF C 15-100 et le guide UTE C 90-483 préconisent une infrastructure universelle de communication VDI (Voix, Données, Images) pour toutes les applications (téléphone, télévision et données) de façon à satisfaire : • la communication avec le monde extérieur • la communication à l’intérieur de l’habitat avec une disponibilité des services en plusieurs points du logement. Le CEDIA, organisation dédiée à la domotique et à l’audiovisuel, vient de publier un guide sur le câblage pour sensibiliser les électriciens à l’infrastructure de câblage nécessaire pour supporter les technologies des maisons modernes. Cette publication apporte pas à pas les éléments requis et définie 3 niveaux de câblage.

Article réservé aux abonnés : offre d'essai

Cet article est réservé aux abonnés. Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour bénéficier d'une offre d'essai sans engagement de 3 mois.

Pour les abonnés, il suffit de vous connecter avec vos identifiants. Vous serez automatiquement redirigé vers cette page dés votre connexion. Si vous avez perdu vos identifiants, contactez nous pour les réinitialiser.