Habitat neuf 2020 : Promotelec enrichit ses labels confort

L’association d’intérêt général Promotelec, centrée sur le confort, crée deux nouvelles mentions pour son offre de labellisation, l’une portant sur la qualité environnementale et l’autre sur l’adaptabilité de l’habitat.

Sur le même sujet

Depuis le lancement en 2005 de son label Habitat neuf, plus de 314 000 logements en France ont bénéficié de ce label Promotelec. En effet, dans la lignée de l’Observatoire Confort Habitat, Promotelec réactualise son offre de labellisation de logements neufs. L’objectif est d’accompagner les acteurs du marché vers la future Réglementation Bâtiment Responsable (RBR 2020), tout en respectant la réglementation classique de Promotelec comme l’utilisation de matériaux et de systèmes certifiés par les logements neufs pour les habitats individuels et collectifs.

Damien Hasbroucq, directeur de Promotelec, explique : « Pour proposer un label en avance sur la réglementation, il nous fallait donc tout remettre à plat. Nous souhaitions également en faire un label plus souple dans ses contraintes et qui ne renchérisse pas forcément le coût des constructions. » Ce label permettra de valoriser à nouveau l’aspect « confort » défendu par l’association, tout en facilitant la vie des occupants de tout âge et en respectant la qualité environnementale. En ce qui concerne ce dernier objectif, les sept thématiques proposées, comme la réduction des émissions de CO2, n’induisent pas forcément l’abaissement direct de la consommation primaire, tandis qu’aider le quotidien de toutes les générations impacte la croissance de la Silver Economie en développant la croissance des acteurs de santé et en favorisant les emplois du secteur. « Nous sommes dans une démarche pédagogique qui se veut progressive. Notre objectif est de montrer le chemin, d’inciter les CMistes et les promoteurs à s’engager dans la démarche. Nous durcirons les critères d’obtention au fur et à mesure », précise Claude Descombes, directeur général de Promotelec. Cette initiative devrait donc renforcer son offre de labellisation du confort.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte