Plan Bâtiment Durable : Afilog s’engage pour l’efficacité énergétique de ses bâtiments

l'association professionelle Afilog s'est engagée ce mardi pour optimiser l'efficacité énergétique de ses bâtiments.

Ce mardi 24 juin, l’association professionnelle Afilog représentant les métiers de la Supply Chain et l’immobilier logistique a signé la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires conduite dans le cadre du Plan Bâtiment Durable, lancé en 2009.

Sur le même sujet

Anticipant les obligations décidées par le gouvernement sur la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, certains acteurs français du public ou du privé ont choisi de s’inscrire dans une démarche à long terme en signant le Plan Bâtiment Durable. A ce jour, ce sont plus de 60 signataires qui se sont engagés pour la transition énergétique. C’est aussi dans le cadre plus général de la loi Grenelle 2, promulguée en 2010, que les entreprises sont encouragées à optimiser l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Le plan définit plusieurs objectifs primordiaux, comme la réduction des gaz à effet de serre, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, la construction de bâtiments neufs à basse consommation ou encore le développement des énergies renouvelables dans les bâtiments.

En tant qu’association professionnelle, nous avons décidé de nous associer à cette démarche volontaire en valorisant et favorisant cet engagement auprès de nos membres, propriétaires ou utilisateurs d’actifs immobiliers. Un processus logique quand on sait que le secteur logistique prouve depuis plusieurs années sa mobilisation pour améliorer ses performances environnementales et énergétiques. Nous sommes dans une dynamique positive. Plusieurs de nos membres sont déjà signataires (Aéroports de Paris, AEW Europe, AXA Real Estate, Cofely Axima, Foncière des Régions, Poste-Immo, Sodéarif, Groupe BTP Consultants, Green Rating Alliance) et nous sommes très heureux d’être aujourd’hui accompagné par les groupes Stef et Barjane” explique Claude Samson, président d’Afilog.

Lancé conjointement sous l’impulsion du Ministère de l’Ecologie et du Ministère du Logement, ce plan s’inscrit parfaitement dans la politique de transition énergétique menée par le gouvernement.Gilles Saubier, directeur immobilier et achats de Stef et Julien Mongoin, directeur du développement de Barjane se sont aussi engagés à signer la charte aux côtés de Claude Samson. Parmi les signataires de la Charte, on retrouve EDF, les Aéroports de Paris, la MGEN, Sanofi, GDF-Suez, ou encore des acteurs du secteur public ou de l’éducation, comme l’Université Paris-Dauphine ou le Conseil Général de l’Essonne.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte