L’avenir s’éclaircit pour le marché du solaire

Le secteur est en passe d'absorber ses surcapacités de production de panneaux solaires.

La crise du marché mondial du solaire touche à sa fin. Le cabinet IHS et Bloomberg New Energy Finance ont publié des données rassurantes pour le secteur du photovoltaïque.

Sur le même sujet

D’après les données publiées par le cabinet IHS et Bloomberg New Energy Finance, un équilibre de l’offre et de la demande se serait installé sur le marché de la production de cellules et de modules photovoltaïques. 52 GW de panneaux solaires pourraient être mis en service cette année et 61 GW l’an prochain. 18 % des capacités de production électrique installées à l’horizon 2030 proviendront de l’énergie solaire contre 2 % en 2012. Le marché s’appuie de plus en plus sur les pays où le solaire devient compétitif sans l’aide des subventions.

Un meilleur rendement des cellules photovoltaïques

L’augmentation de la part du photovoltaïque dans le mix énergétique a permis d’absorber les capacités de production des équipementiers et a ainsi stoppé la surcapacité massive dans le secteur. Le cabinet IHS évalue les capacité de production compétitive autour de 59 GW. Le coût unitaire de production des équipements ayant baissé grâce à un meilleur rendement des cellules photovoltaïques, les grands producteurs renouent avec la rentabilité. L’industrie solaire reste toutefois sensible à des facteurs politiques comme les sanctions pour le dumping ou l’évolution des subventions aux énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte