Éclairage urbain : Port de Plaisance à Balatonfüred

©GE LIGHTING

Maîtrise d’ouvrage : MKB, Hongrie
Solution éclairage : GE LIGHTING

Sur le même sujet

Fondée en 1950, la MKB est devenue aujourd’hui l’un des groupes bancaires hongrois les plus importants, propriétaire du MKB Sailing Club à Balatonfüred sur les rives du lac Balaton. Le port MKB comprend 30 à 35 bateaux, des courts de tennis, un bowling, un mini-golf, un terrain de pétanque, ainsi que sa propre plage et un club house. Réservé aux employés de la MKB jusqu’en 2013, le site est désormais ouvert au public.

L ’objectif de la MKB était de trouver une solution éco-énergétique d’éclairage extérieur pour son port, capable de se fondre parfaitement dans son environnement spectaculaire, avec, en particulier, des luminaires décoratifs et des mâts de couleur blanche. « Nous recherchions un système qui soit à la fois de haute qualité et peu énergivore, et qui s’harmonise avec le paysage de notre port, explique László Rudolf, Facility Manager du MKB Club Hôtel. De plus, la solution devait permettre de contrôler et de diriger l’éclairage là où il faut quand il faut, sans générer de lumière intrusive. »

©GE LIGHTING

©GE LIGHTING

C’est ainsi que furent choisis les luminaires Okapi de GE Lighting qui offrent un équilibre fonctionnel/décoratif pour l’éclairage des rues, des parcs et des allées, jusqu’à 6 m de haut, tandis que le LED Area Lighter permet le contrôle de l’éclairage pour des grands espaces tels que parkings et les ports. Travaillant en étroite collaboration avec Lumino-tech, GE Lighting a livré un projet d’éclairage sur mesure.

Au total, 65 Okapi LED avec deux types d’optiques (étroites et larges) ont été installés le long des voies et 32 LED Area Lighters ont été placés sur les courts de tennis et le long du port, fournissant une bonne uniformité, une meilleure répartition verticale de la lumière, une réduction de l’éblouissement.

Une faible consommation d’énergie combinée à une durée de vie de 10-12 ans permet des coûts d’exploitation réduits et d’économiser 45 % d’énergie avec un retour sur investissement de 4,3 ans.

©GE LIGHTING

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte