L’énergie solaire redevient à la mode ?

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Malgré le projet de loi sur la transition énergétique, la filière de l’énergie solaire s’inquiète des perspectives à venir en France. Pourtant, le cabinet Globaldata souligne les importants progrès réalisés par cette énergie. Avec les nouveaux panneaux photovoltaïques, l’énergie solaire pourrait bien redevenir à la mode, comme le montrent aussi les dernières créations de Tommy Hilfiger…

En novembre, Daniel Bour, vice-Président de France Territoire Solaire, le think-tank qui édite l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque s’inquiétait : «Sans visibilité, pas de pérennité». En dépit des engagements de Ségolène Royal, les appels d’offres se font toujours attendre… Ainsi, « cette industrie évalue la perte d’emplois dans l’Hexagone à 15 000 en quatre ans, pour tourner aujourd’hui autour de 10 000, loin du potentiel de 40 000 emplois que la filière pourrait atteindre ».

Une situation d’autant plus paradoxale que l’énergie solaire progresse à l’échelle mondiale. Comme l’indiquait le PDG de Keolis, Jean-Pierre Farandou, « l’énergie solaire devient compétitive ». Selon Thierry Lepercq, du cabinet Globaldata, la puissance installée pourrait même tripler d’ici 2020, afin d’atteindre 414 gigawatts. Pour le spécialiste du photovoltaïque, « la part de marché du solaire peut atteindre 20 %. Au-delà, la question de l’intermittence, la nuit par exemple, se posera  ».

C’est pour avoir tenté de lever cette limite technique que le groupe EDF a été récompensé par l’académie des sciences chinoise. Dans son centre de R&D asiatique, l’électricien serait en train de développer l’énergie solaire thermodynamique, « un nouveau prototype de centrale solaire à concentration destiné à optimiser la production d’électricité à partir de miroirs réfléchissants et d’un système de stockage sous forme d’huile et de vapeur ».

Des innovations qui n’ont pas échappé à l’œil du célèbre Tommy Hilfiger, qui vient de lancer une veste thermique solaire. Vendue 599$, elle sera équipée de petits panneaux solaires dans le dos qui permettront par exemple de recharger son smartphone à tout moment. Avec cette initiative la marque de vêtement met un coup de projecteur sur l’avenir de l’énergie solaire tout en réalisant un sacré coup de publicité !

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