Trois questions à Eric Develey, Directeur Marketing Europe de General Cable

Eric Develey

Depuis 165 ans, General Cable est pionnier dans la fabrication de câbles et fils, avec pour objectif constant de connecter et d’éclairer la vie des gens. La société offre une large gamme de câbles d’énergie basse et moyenne, des solutions clés en mains pour des câbles haute tension, ainsi que des câbles Datacom, des câbles à Fibre Optique et une gamme importante de câbles spéciaux. Aujourd’hui, avec plus de 14000 employés et 5 milliards d’Euros de chiffres d’affaires, nous sommes l’un des plus grands fabricants de fils et câbles au monde. Eric Develey, Directeur Marketing Europe, présente tout ce qu’apporte General Cable aux installateurs.

Sur le même sujet

Pourquoi utiliser des câbles General Cable ?
Nos câbles d’énergie basse tension U-1000 R2V répondent depuis quelques mois déjà à la nouvelle norme XP C 32-321, qui précise que les câbles R2V de sections comprises entre 1,5 et 16 mm², de 1 à 5 conducteurs, doivent dorénavant avoir une identification de couleur sur la gaine extérieure. Nous avons profité de cette nouvelle norme pour proposer à nos clients installateurs d’autres fonctionnalités avec le design E2U (Easy to Use). Pour encore faciliter leur travail, nous utilisons le marquage métrique TRU-Mark™. Tous les câbles que nous livrons sur des tourets pré-conditionnés ont un marquage qui commence à 0 tandis que l’extrémité du câble indique la longueur restante sur le touret. Le marquage métrique est réalisé lors de l’opération de mise du câble sur le touret. Nul besoin de faire un exercice de soustraction fastidieux entre deux chiffres issus d’un marquage réalisé à l’opération de gainage du câble. Le client a donc en lecture directe la longueur restante sur le touret et la longueur consommée. Ce détail important indique la longueur exacte du câble pour que les installateurs ne perdent pas leur temps à dérouler des câbles trop courts. Cela permet aussi aux installateurs d’optimiser leur stock en choisissant la longueur de câble nécessaire pour chaque chantier. Ce marquage évite les estimations et permettra d’économiser du temps et donc de l’argent.

La fibre optique ?
En France, le réseau de télécommunica­tions repose encore essentiellement sur les câbles à conducteurs cuivre qui ont permis le déploiement des technologies type XDSL pour transmettre principale­ment la voix et des données. Aujourd’hui cela ne suffit plus, nous sommes de plus en plus consommateurs de bande pas­sante et les réseaux à conduc­teurs cuivre ont atteint leur li­mite technologique. L’évolution vers la technologie de la fibre optique est incontournable.

Depuis plus d’une trentaine d’années General Cable conçoit, fabrique et commercialise des câbles à fibres optiques pour tous clients et toutes applications selon les normes et spécifications les plus sévères. Inventée par nos équipes R&D au début des années 80 et sans cesse perfectionnée, la technologie appelée μGAINE®, est une structure de câbles à micromodules qui a la particularité d’être très compacte avec des renforts dans la gaine du câble, par opposition au design Loose Tube pour lequel le renfort est central au milieu du câble. Ce design μGAINE®, permet ainsi de libérer tout l’espace à l’intérieur du câble et donc de mettre beaucoup plus de fibres optiques sur un diamètre de câble plus réduit. Autre avantage la μGAINE® peut se raccorder facilement,

L’accès facile et rapide à la fibre réduit d’autant le temps d’intervention des installateurs, partie intégrante des coûts à considérer dans les déploiements des câbles à fibres optiques.

Nous continuons à travailler sur cette technologie avec pour objectif constant de réduire les diamètres afin d’installer ces câbles dans les infrastructures exis­tantes déjà très remplies.

Grâce à la volonté des acteurs publics -Plan France Très Haut Débit- et privés d’investir dans le déploiement de la fibre optique, le marché français est extrême­ment dynamique. Nous restons convain­cus qu’il constitue un atout pour le pays, et une source d’emplois, d’innovations et de croissance. Nous sommes très présents dans le déploiement actuel aux côtés des opérateurs et des projets locaux de Délégation de Service Public qui apportent une activité importante aux installateurs qui sont formés pour manipuler la fibre optique

Pourquoi avoir fait la démarche d’être labellisé ?
General Cable est attachée à ses unités de fabrication territoriales pour qu’elles conservent leur identité et développent leur activité. En France cela vaut pour le site industriel de Montereau en Seine et Marne.

Le Label Origine France Garantie, c’est pour nous, la marque de la qualité de nos produits aussi bien sur le plan technique qu’humain. Dès l’arrivée de ce Label en 2012, nous avons entamé les démarches de certification pour l’obtenir. Ce Label s’appuie sur un référentiel rigoureux, et est remis par l’association Pro France, au terme d’une démarche d’audit et de certification effectuée par le Bureau Veritas. Deux critères indispensables doivent être satisfaits pour obtenir le label « Origine France Garantie » : le produit prend ses caractéristiques essentielles en France et au moins 50 % du prix de revient unitaire de ce produit est acquis en France par les employés de General Cable ou ses fournisseurs.

Dans un premier temps nous avons obtenu ce Label pour nos câbles de réseaux basse tension en aluminium. Depuis nos câbles moyenne tension en Aluminium et tous nos câbles industriels R2V cuivre et aluminium ont été labellisés. Nous sommes fiers de ce succès qui renforce notre site industriel de Montereau qui vient de fêter ses 80 ans d’existence, s’étend sur 43 hectares et emploie plus de 1000 salariés. Ce label récompense l’ensemble du savoir-faire des employés de General Cable sur le territoire français mais également la qualité de ses fournisseurs.

Nous avons également reçu le label Relations Fournisseur Responsables, qui récompense les bonnes pratiques entre donneurs d’ordre et témoigne de notre prise en compte de notre tissu local de fournisseurs. Nous sommes fiers d’avoir été la première Entreprise de Taille Intermédiaire à avoir obtenu ce Label en France.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte