100% d’électricité renouvelable en France d’ici 2050

Site nucléaire de Tricastin, Jean-Louis Zimmerman ©

Le 8 avril dernier, Mediapart a publié l’étude de l’ADEME prouvant que la France pourrait atteindre 100% d’électricité produite par des énergies renouvelables d’ici 2050.

Sur le même sujet

Avec un prix au méga watt heure quasiment similaire entre le nucléaire (50%) et les énergies renouvelables (40%), le rapport confirme celui du député écologiste Denis Baupin sur le coût réel du nucléaire. Il reviendrait trop cher à cause des maintenances des parcs, de la gestion des déchets, de la sécurité à mettre en place… Le nucléaire est alors sujet d’investissements colossaux. Ce qui pourrait effacer le stéréotype des énergies renouvelables jugées trop cher à cause de l’innovation technique et matérielle. Les écologistes s’appuient donc sur ce rapport pour demander au gouvernement de se saisir de ce constat de l’ADEME pour accentuer le développement en matière de transition énergétique.

  • L’ADEME clarifie la situation

48 heures après sa parution sur Mediapart, l’ADEME a publiée le rapport sur une France 100% renouvelable en 2050. L’agence a demandée en 2013 une étude technique pour vérifier la capacité à assurer l’équilibre du réseau électrique si on utilise massivement les énergies renouvelables. Elle vise à expliquer les mesures techniques à mettre en œuvre, tel que le renforcement des réseaux, l’effacement et le stockage d’énergie afin d’accompagner la politique de croissance des énergies électriques. Les facteurs clés sont mis en exergue dans le but de comprendre les enjeux de ce nouveau mode de consommation. Depuis janvier, l’ADEME a lancée des travaux complémentaires, considérant certaines hypothèses comme ambitieuses. Elles sont donc des objets d’études sensibles, comme par exemple, la baisse des coûts des technologies ou la capacité de gérer la demande en énergie. L’étude complétée sera publiée avant la fin de l’été.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte