Une nouvelle plateforme Smart Grid Ready « Hemis community »

Exemple d'utilisation d'une futur Smarthome

ABB France et Ubiant collaborent pour une plateforme « Hemis community » visant un ajustement décentralisé alliant confort et efficacité énergétique. Elle utilise la technologie de Ubiant basée sur l’intelligence artificielle bio-inspirée.

Sur le même sujet

Cette innovation propose des interfaces inédites. Chaque pièce dispose d’un « Room-Manager » qui collecte les informations relatives à la température ambiante, la luminosité, la qualité de l’air … Cet outil permet de connaître les besoins énergétiques nécessaires au confort des habitants afin de redistribuer les ressources de manière équitable et efficace.
ABB et Ubiant proposent également un tableau électrique pré-équipé de la technologie « Hemis » relié au compteur « Linky ». Il relève la consommation électrique de tous les équipements du bâtiment et les actionnent. Il récupère aussi des informations sur le confort de l’usager transmises par le « Room-Manager ». Cette indépendance technologique permet l’ajout, la suppression ou le déplacement d’un appareil instantanément sans redémarrage. « La solution proposée est ouverte et interopérable aux différents écosystèmes du bâtiment dès lors que les industriels respectent le référentiel « Ready to Service » de la SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities) » selon Ubiant et ABB. Ces outils facilitent la réduction de la facture énergétique, l’adaptation du mode de consommation de l’usager et l’émergence du numérique dans le secteur du bâtiment.

Des projets intelligents en croissance

La DREAL Rhône-Alpes a initié un projet ayant pour objectif d’expérimenter les différentes techniques de rénovation sur des logements individuels. La performance énergétique et le degré de confort de l’utilisateur seront calculés sur une longue durée. « La gestion active basée sur la technologie « Hemis » sera déployée sur les différents bâtiments de cette expérimentation. Le déploiement est en cours pour 50 premiers logements, sur le site de la Montagnette à Ugine (Savoie) qui est géré par l’OPHLM d’Ugine. Il sera opérationnel fin 2015. » selon Ubiant et ABB. La région Rhône-Alpes, les Fonds Européens du Feder et l’Ademe soutiennent ce projet.

L’Assemblée nationale a élargi l’obligation de rénovation thermique à tous les bâtiments résidentiels privés dont la consommation énergétique est supérieure à 330 kWh par an et par mètre carré dans le cadre de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte. La naissance du premier prêt de 400 millions d’euros accordé par la Banque Européenne d’Investissement pour financier la rénovation thermique de 40 000 logements en France prouve l’intérêt économique et écologique du secteur en perpétuelle évolution…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte