Enr’Cert et Energiency s’allient pour créer les premiers services énergétiques intégrés en France

DR : Enr'Cert

Les sociétés Enr’Cert et Energiency ont annoncé mercredi 17 juin un partenariat pour intégrer et simplifier l’approche de la performance énergétique. Ce rapprochement permettra de lancer de nouveaux services d’optimisation de la consommation énergétique utilisant le Big Data.

Sur le même sujet

Ce partenariat va permettre de mutualiser les compétences des deux sociétés, à savoir la technologie d’intelligence énergétique d’Energiency à l’expertise d’Enr’Cert en efficacité énergétique acquise dans le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Cette nouvelle relation débouchera sur la première offre de services énergétiques intégrés basés sur le pilotage de la consommation d’énergie, pour les collectivités, bailleurs sociaux, entreprises et foncières. Ces deux entreprises proposent ainsi à leurs clients d’utiliser le Big Data pour accéder aux informations énergétiques, orienter les travaux et mesurer les économies d’énergie réalisées en continu. Une partie des travaux pourra être financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie.

« Toute démarche d’optimisation énergétique doit débuter par la mise en place d’outils et d’indicateurs permettant de connaître précisément en temps réel sa consommation énergétique, et les résultats des travaux d’économie d’énergie réalisés ; et cela en fonction de son activité » note Gaëtan Thoraval, Directeur des opérations et de l’industrie chez Enr’Cert. Energiency a adapté l’Eco’Portal à une plateforme logicielle innovante Eco’Portal d’Enr’cert dans le Cloud, ce qui facilite son utilisation pour les collectivités locales, actrices primordiales de la transition énergétique. Les données sont ainsi traitées en temps réel afin d’optimiser la consommation énergétique en continu.

Ce partenariat devrait aussi permettre d’accélérer le développement de projets permettant d’apporter aux industriels, collectivités locales ou bailleurs sociaux une information énergétique en temps réels de leur parc et de les accompagner tout au long du déploiement. Plusieurs projets sont d’ores et déjà en cours de montage par Enr’cert chez des industriels et des collectivités locales.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte