Livraison d’éolienne pour un lycée breton

Le 3 juillet, près de Pontivy, le lycée Polyvalent Fulgence Bienvenüe a reçu une livraison d’éolienne venant d’Allemagne. Le but ? Mettre en pratique des connaissances techniques sur cette énergie renouvelable pour les 15 futurs élèves en BTS Métiers des services à l’environnement (MSE). Former ces étudiants pour accroitre la transition énergétique ? Voici le défi que tente de relever la Bretagne.

Sur le même sujet

Ce projet représente un investissement conséquent pour une innovation éducative. Le colis comprenait deux nacelles, trois pales et un nez d’éolienne venus d’Allemagne. Les machines ont été fraichement livré au Pôle environnement de Cidéral, qui a généreusement prêté un local pour stocker le matériel. La région a donné 200 000 euros pour aider à la réalisation de ce projet, tandis que la taxe d’apprentissage a permis la récolte d’un fond de 500 000 euros. Le coût total est de 60 000 euros en comptant les transports. Former les élèves aux énergies renouvelables nécessite un prix certes, mais ils seront aptes à réaliser des futurs projets de travail en hauteur tel qu’à Nantes ou Lorient. De plus, le projet d’un parc offshore éolien de mer à Saint Brieuc pourrait être réalisé par des étudiants qui déjà formés sur terre n’auront plus qu’à s’adapter en mer.

La Bretagne tente de s’affirmer actrice de la transition énergétique

Un contrat de Plan Etat-Région a été signé le 11 mai 2015. 1,2 milliards d’euros vont être versés pour mener à bien la transition écologique et énergétique. Un soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche de 189 millions d’euros permet à la Bretagne d’obtenir la 5ème place des régions françaises en matière de recherche et d’innovation.

De nombreux projets sont mis en place afin de faire de la Bretagne un territoire d’envergure en matière d’écodurabilité. Le futur parc offshore dans la baie de Saint-Brieuc sera composé de 62 éoliennes de 215 m de haut. Il produira 1 850 GWh d’électricité par an et alimenterait 850 000 habitations.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte