Le projet Greenlys fera partie de l’exposition Innov’ Climat

DR.

Dans le cadre de la COP21, l’exposition Innov’Climat aura lieu du 3 au 8 Juillet à Paris. Conçue pour proposer au grand public 25 projets inédits liés au développement durable, le forum présentera notamment le projet Greenlys, qui expérimente depuis 2012 des solutions innovantes au service d’une gestion maîtrisée de l’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre à l’échelle de deux villes : Grenoble et Lyon.

Sur le même sujet

Exposition Innov’Climat

En décembre 2015, la France accueillera à Paris la Conférence internationale sur le climat (COP21). Motivés par cet événement, de nombreux acteurs proposent des solutions inédites pour réduire les émissions de CO2 et s’adapter aux dérèglements climatiques. Ainsi, l’exposition Innov’Climat, organisée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) et le Commissariat général à l’investissement (CGI), propose de faire découvrir au public des innovations technologiques contribuant à la lutte contre les changements climatiques : le projet GreenLys en fait partie.

Greenlys : un projet s’inscrivant dans les objectifs de la COP21

Cette expérimentation grandeur nature du smart grid, officiellement lancée en mai 2012, a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de maîtriser pleinement les consommations électriques, et d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques à la vie quotidienne des consommateurs. Pour atteindre ces objectifs, le projet teste le fonctionnement d’un réseau électrique intelligent à l’échelle de deux territoires urbains en pleine mutation énergétique : Lyon et Grenoble. Des innovations technologiques et des leviers comportementaux sont mis en place pour inciter près de 400 clients testeurs à s’engager dans une démarche citoyenne complète, basée sur la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le changement climatique. Porté par des investisseurs comme ERDF, Gaz électricité de Grenoble, Grenoble INP, Engie et Schneider Electric, le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable portés par la COP21.

Des solutions innovantes

Lors de l’exposition Innov’Climat, certaines innovations impliquant directement le citoyen-consommateur seront exposées sur le stand GreenLys, situé dans l’espace « inciter ». Le but est ainsi de montrer au public les nouvelles idées conçues pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi elles, des solutions technologiques intelligentes pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau électrique, mais aussi diverses technologies numériques (compteur intelligent Linky, capteurs, logiciels) greffées au réseau électrique pour améliorer la qualité de l’électricité par exemple. Seront également exposés les nouveaux équipements pilotables à distance avec une tablette ou un Smartphone, permettant un accès simple aux services ou interfaces web au service des citoyens, qui leur permettent de mieux maîtriser leurs consommations d’énergie… Autant d’innovations qui offrent aux consommateurs la possibilité de comprendre comment agir en faveur du développement durable tout en profitant de services inédits.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte