Idbleam : vers l’industrie numérique ?

SPIEkingtoU - https://www.youtube.com/watch?v=-kp3_PvZ4rw - SPIE Sud-Ouest ©

SPIE Sud Ouest, la filiale régionale de services multi-techniques a mis en place un système innovant en matière d’industrie : IdBleam. Réalisé grâce à Ubleam, ce nouveau type de tag 3D permet d’offrir une performance en gain de temps et en renforcement des équipements.

Sur le même sujet

Pourquoi numériser l’industrie ? Tout simplement pour mener à bien la transition énergétique. Pour une demande croissante de nombreux acteurs, la numérisation est une solution pour éliminer les erreurs de saisie. Faire de la production un système numérique, facile d’utilisation et durable voici le défi que SPIE Sud Ouest tente de relever. Ce nouveau système de tag 3D permet d’améliorer le suivi et la sécurité des installations et d’avoir accès en temps réels à l’historique de l’équipement. «  SPIE Sud-Ouest fait valoir son expertise en méthodes de maintenance pour innover en se tournant vers l’écosystème des start-up », explique Guillaume Roubichou, responsable commercial industrie de SPIE Sud-Ouest. « Nous répondons ainsi aux enjeux de l’usine du futur digitale et connectée pour plus de réactivité et de performance ».

Idbleam : une performance numérique au service de l’industrie 

Ce système de tag 3D inventé par Ubleam peut être imprimé ou gravé sur n’importe quel support. Il est donc facile à mettre en place. De plus, il est plus performant que le QR code car il possède un angle de lecture allant jusqu’à 120° tandis que ce dernier voit sa capacité réduite à 90°. «Cette offre a pu voir le jour grâce à une collaboration poussée ente SPIE Sud-Ouest et la start-up Ubleam que nous avons sollicitée pour un nouvel usage de leur technologie », déclare Guillaume Roubichou, responsable commercial industrie. « Avec notre savoir-faire en ingénierie de maintenance, nous sommes en mesure de proposer à nos clients une offre innovante et différenciante apportant un gain de temps majeur et un renforcement de la traçabilité de nos équipements. »

Ce système embarqué permet une interface homme/machine et une connexion avec la base de donné de la GMAO (gestion de la maintenance assistée) par ordinateur ou simplement par visualisation d’alerte d’information sur tablette. Il facilite le travail de ceux qui l’utilisent car il permet d’accéder à tous les contenus nécessaires à la maintenance de l’équipement tel que la mise à jour des informations techniques, des plans, des information relatives à la sécurité et à la réglementation et établit la liste des opérations à exécuter et des contrôles réglementaires en temps réel… Il existe aussi la possibilité d’intervenir grâce à ce système permettant de répondre à des commandes de pièces de rechange ou à une demande d’assistance. Cette technologie reste réservée à l’entreprise, mais il existe une réelle possibilité de la voir se déployer sur l’ensemble des activités du secteur.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte