La Semaine Mondial du Bâtiment Durable : innovations et savoir-faire français pour des bâtiments durables

(c) Creative Commons

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 27 septembre aura lieu dans toute la France la 14ème édition de la Semaine du bâtiment durable, organisée par World GBC, association mondial engagée en faveur de la construction durable. Une semaine placée sous le signe de la transition énergétique où l’arrivée prochaine de la COP21 est ancrée dans les esprits.

Sur le même sujet

C’est 27 000 acteurs venant de plusieurs secteurs d’activités différents qui seront attendus aux conférences, visites de sites, et lancements organisés par France GBC, filière française de World GBC. On retrouvera maîtres d’ouvrage, promoteurs, industriels et investisseurs, tous seront présents pour découvrir les dernières innovations en matière de bâtiments intelligents, et tous seront rassemblés autour de deux enjeux communs : accélérer le changement pour la construction durable, et valoriser le savoir-faire français en matière de bâtiment, d’immobilier et d’aménagements écologiques.

 

Des conférences axées sur l’habitation verte …
La programmation s’étalera à Angers, Montpellier et Marseille, mais également en Île-de-France et à Paris, où les participants auront l’occasion d’assister à des conférences sur le bien-être des utilisateurs de logements verts, comme celle du Mardi 22 Septembre qui prendra pour exemple le label Well. Sera également traitée la question du CO2 pour savoir la maîtriser et la réduire. Enfin, une conférence portant sur le thème : «diviser la consommation énergétique d’un immeuble par 4», avec comme exemple l’immeuble du Cristallin à Boulogne-Billancourt se déroulera le Jeudi 24 Septembre.

… qui s’inscrivent dans la réussite de la transition énergétique
Évidemment, l’esprit de la COP21 et le soucis de la transition énergétique seront bien présent. C’est pourquoi cette année la semaine du bâtiment durable valorisera les grands enjeux du secteur bâti en terme d’optimisation écologique, économique et énergétique, d’adaptabilité de transport et aussi d’innovation. Les progrès et avancés en matière de performance énergétique et environnemental, mais aussi le savoir-faire français, et notamment l’approche globale et le haut niveau du technicien seront également mis à l’honneur. A chaque édition, l’objectif reste le même: continuer à améliorer les méthodes de construction des bâtiments durables en innovant toujours plus et promouvoir un mode de vie plus écologique inhérent à la vie dans les villes durables.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte