Walker Tower – Éclairage de façade devant la skyline de New York

(c) ERCO GmbH, Photo : Edgar Zippel

Endommagée lors des attentats du 11 septembre, la Walker Tower se dresse à proximité de Ground Zero à New York. Cet immeuble de bureaux a par la suite été reconverti en une tour résidentielle de prestige. La façade et les pointes art déco sont désormais éclairées par des projecteurs de forte puissance ERCO dont la lumière diffuse ne perturbe pas la vue sur la skyline.

Sur le même sujet

En traversant le quartier de TriBeCa à Manhattan, en soirée ou la nuit, il est impossible de ne pas remarquer la Walker Tower. Accentuée par un éclairage dramatique, la façade en briques, avec ses pilastres et ses panneaux métalliques attire l’attention des passants. Conçu par l’architecte Ralph Thomas Walker, le gratte-ciel a été édifié en 1929. De la même époque et de style art déco, il est souvent cité avec l’Empire State Building et le Chrysler Building. Endommagée suite aux attentats du 11 septembre 2001, la Walker Tower, immeuble de bureaux, a été reconvertie par l’agence d’architecture new-yorkaise Cetra Ruddy en l’une des plus luxueuses tours résidentielles de New York. La Walker Tower présente une forme asymétrique qui s’affine au fil de sa hauteur. Conformément à la New York Zoning Resolution, il convenait d’assurer une quantité minimale de lumière naturelle et d’air frais au niveau de la rue. Alors que les fenêtres sont en retrait par rapport à la façade, une trame de lignes structurelles en relief soulignent ainsi visuellement la hauteur du bâtiment. À cela vient s’ajouter une ornementation complexe composée de motifs géométriques, floraux et figuratifs.

La façade est éclairée par plus de 100 projecteurs de forte puissance ERCO – des Grasshopper de 7 watts avec une répartition de lumière narrow spot de 6°. L’agence de conception lumière Kugler Ning a sélectionné ces appareils d’éclairage extérieur en utilisant des faisceaux lumineux orientés vers le haut, éclairant sur plusieurs l’étages, afin d’accentuer les proportions du bâtiment, de souligner les lignes ascendantes de la façade et de structurer les détails grâce à un jeu d’ombre et de lumière. La technique de lumière précise garantit un anti-éblouissement remarquable et évite la lumière diffuse à travers les fenêtres et sur les balcons. Sans risque d’être éblouis, les habitants et les visiteurs peuvent ainsi admirer la skyline et le ciel étoilé. Avec son boîtier, basé sur des formes géométriques, le Grasshopper s’insère discrètement sur la façade. La technologie LED permet une minimisation de la maintenance pour ces appareils d’éclairage difficiles d’accès.

La Walker Tower est dominée par une couronne à quatre pointes intégralement remplacée lors de la rénovation. Les plans actuels s’inspirent des dessins d’origine de Ralph Thomas Walker, sachant que les couleurs des surfaces métalliques ont fait l’objet d’une attention toute particulière. L’entrée de la Walker Tower est décorée par des reliefs en bronze et en nickel argenté et ces deux couleurs devaient se retrouver à la pointe du bâtiment. Pour l’éclairage, l’agence Kugler Ning a retenu le projecteur de forte puissance Lightscan d’ERCO dont l’intensité du flux lumineux permet une vision lointaine de la partie supérieure du gratte-ciel. Pour chacune des pointes, cet outil d’éclairage de 20 watts avec une répartition de lumière narrow spot de 7° a été fixé à l’angle du bâtiment ainsi qu’à l’intérieur de la couronne. Grâce à son design sobre et fin, à son apparence digitale, le Lightscan s’adapte parfaitement à l’architecture ancienne tout en établissant un lien avec le présent.

(c) ERCO GmbH : www.erco.com / Photo : Edgar Zippel

(c) ERCO GmbH : www.erco.com / Photo : Edgar Zippel


A propos d’ERCO

ERCO la fabrique de lumière, dont le siège se trouve à Lüdenscheid en Allemagne, est un spécialiste mondial de l’éclairage architectural axé sur la technologie LED. Cette entreprise familiale, fondée en 1934, est présente dans une quarantaine de pays à partir d’un réseau regroupant plus de 60 filiales, succursales et agences. Pour 2015, son offre repose entièrement sur la technologie LED. Sous le leitmotiv « light digital », ERCO développe, façonne et produit à Lüdenscheid des appareils d’éclairage numériques qui allient brillamment optique, électronique et design. En étroite collaboration avec des architectes, des concepteurs d’éclairage et des ingénieurs, ERCO met au point des outils d’éclairage qui trouvent leurs principales applications dans les grands domaines suivants : Work, Shop, Culture, Community, Hospitality, Living, Public, Contemplation. ERCO aborde la lumière numérique comme la quatrième dimension de l’architecture – et aide les professionnels à réaliser leurs projets en fournissant des solutions précises et efficaces.


 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte