Interview : Alain Bosetti, président Silver Economy Exo

Silver Economy Expo est le salon 100% professionnel des technologies et services pour les seniors. Depuis 3 ans notre ambition est de construire, avec une majorité d’acteurs du secteur, l’événement qui contribuera à valoriser la filière et à faire émerger une offre riche, performante et compétitive, et en 3 ans, le salon a été à l’image de la filière elle-même : dynamique !

Sur le même sujet

En 2014, nous avons proposé aux entrepreneurs un programme spécifique pour leur permettre de découvrir le potentiel de la Silver économie notamment grâce à des conférences dédiées. Notre objectif était simple : permettre aux créateurs et chefs d’entreprises, d’intervenir auprès des établissements pour seniors, des industriels ou des seniors eux-mêmes, de mieux comprendre les opportunités de la filière. Devant le succès de ce programme nous le reconduisons cette année.

En 2015, pour stimuler les partenariats et engager des projets dans la durée, nous avons proposé aux acteurs de la filière 2 rendez-vous: en plus de la 3ème édition de Silver Economy Expo qui se tiendra à Paris, du 24 au 26 novembre, ils ont pu participer, le 25 juin dernier, à Silver Economy Expo Online, le 1er salon virtuel de ce marché.

Les visiteurs ont ainsi profité de toutes les ressources d’un salon physique sans avoir à se déplacer : découvrir les solutions des exposants, échanger avec eux et profiter de conseils d’experts dans la salle de conférences virtuelle.

Pour finir, Silver Economy Expo se déroule cette année pendant 3 jours (2 jours les années passées ndlr) : cela afin d’offrir aux professionnels plus d’occasions de trouver les solutions qu’ils recherchent.

Focus sur cette nouvelle édition

Cette année, nous accueillons près de 100 experts qui présenteront leurs produits, innovations, solutions ou services. De nombreux secteurs d’activité sont représentés et les visiteurs pourront notamment découvrir des nouveautés en matière d’aménagement et de sécurisation de l’habitat (ex : Lapeyre, Schneider Electric, Senioradom), des produits et services pour les hôpitaux, résidences seniors, EHPAD (ex : Legrand, Acorus) ou encore échanger avec des professionnels de l’aide à la création, à l’innovation et au développement (ex : Silver Valley, Medialis).

Les conférences du salon sont aussi l’occasion pour les 3000 visiteurs attendus d’avoir une vision globale du secteur et de décrypter ce marché spécifique.

Je citerai 3 exemples :

– la conférence inaugurale permettra de faire le point sur les expérimentations terrain mises en place depuis 2013 au lancement de la filière. Les visiteurs profiteront des retours d’expériences d’acteurs qui ont évalué et certains déployé, des services et solutions à destination des seniors, que ce soit en région, dans les collectivités, à domicile ou en résidences seniors.

– la conférence organisée par Legrand intitulée « Le logement connecté au service des seniors » sera l’occasion de faire le point sur les solutions qui peuvent être proposées en matière d’adaptation et de sécurisation du logement. Quand on sait que seuls 6% des logements sont adaptés à la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie mais que 85% des seniors sont ouverts aux services et technologies pour rester autonomes et vivre le plus longtemps possible chez eux on comprend l’intérêt, en tant qu’intégrateur de solutions de pouvoir proposer un large panel de solutions adaptées !

– La Remise de la Bourse Charles Foix qui permet de découvrir des entreprises innovantes.

Les tendances de Silver Economy Expo pour les années à venir

La silver économie ne se limite pas à nos frontières : tous les pays « en voie de vieillissement » sont impactés. La France, notamment grâce à ses start-up innovantes, et aux intégrateurs et équipementiers de haut niveau a de nombreux atouts pour exporter et développer la filière à l’international. L’objectif du salon est donc de continuer à se développer pour que des visiteurs du monde entier, à Paris ou via le salon virtuel, puissent découvrir les innovations françaises.

Enfin, suite à la première édition prometteuse, j’ai le plaisir de vous annoncer la 2ème édition de Silver Economy Expo Online le 15 mars 2016.


Silver Economy Expo, Salon BtoB des technologies et services pour les seniors
24 au 26 novembre 2015 – Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.2
Demandez votre badge  sur www.silver-economy-expo.com


 

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte