Entretien avec Géraldine Balesta, présidente de Sauvéo, facilitateur de la transition énergétique

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre société ?

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Je suis Géraldine Balesta, présidente et co-fondatrice de Sauvéo. Jusqu’ici, j’ai eu un parcours de cadre supérieur, mais à cette étape de ma vie, j’ai souhaité me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, et j’ai donc décidé de créer Sauvéo pour apporter ma modeste pierre à cet immense défi que constitue aujourd’hui la transition énergétique. Sauvéo offre des services qui permettent d’aider les particuliers et les entreprises à mobiliser les aides existantes pour financer la transition énergétique. Nous offrons également des financements pour les investissements immobiliers de nos clients.

Pourquoi avoir choisi le marché de la rénovation énergétique ?

Pour moi, la transition énergétique est le défi majeur de l’humanité pour le 21eme siècle, et la décarbonation de notre économie est vital pour notre survie. En même temps, elle offre d’immenses opportunités économiques, car je crois que cette transition ne peut réussir si elle n’est pas porteuse de croissance. Un des piliers essentiels de cette transition est la rénovation énergétique, parce que l’habitat est une des principales sources d’émission de carbone. En France, nous ne sommes pas les meilleurs élèves, même si les pouvoirs publics proposent de nombreuses aides, elles ne suffisent malheureusement pas à atteindre les objectifs, ou sont tout juste suffisantes. Sauvéo a donc été créée pour faciliter la mise en œuvre des projets de rénovation énergétique, en se positionnant comme une interface entre les différents acteurs de ce marché.

Quel est votre stratégie pour imposer Sauvéo comme un acteur clé de la rénovation énergétique ? Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Comme je le disais, Sauvéo se positionne comme facilitateur, ou comme un relais entre les différents acteurs. De ce fait, nous sommes une organisation totalement indépendante de tous fournisseurs. Notre ambition est d’offrir au plus grand nombre, quelques soit leurs revenus, l’accès à un confort énergétique qui ne sera pas au rabais, mais de qualité. Avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui, c’est totalement possible et accessible à tous. Notre stratégie est donc de miser sur la qualité de nos services, sur la confiance mutuelle et enfin, sur la personnalisation et l’adaptation sur-mesure pour faire de Sauvéo un organisme clé sur le marché de la rénovation énergétique.

Récemment, beaucoup d’initiatives de l’Etat (Prime, PTZ, crédit d’impôt TE, eco-prêt …) se sont multipliées pour rendre accessible la rénovation énergétique, comment ces dispositifs s’intègrent dans votre activité ?

Tout le travail de Sauvéo est d’intégrer ces initiatives dans la démarche de nos clients. Les dispositifs sont très complets, mais ils restent complexes, difficiles à mobiliser et souvent méconnus. Sauvéo aide ses clients à les intégrer dans leurs plans de financement, et permet ainsi aux artisans et aux installateurs d’accompagner leurs clients dans leurs démarches pour une meilleure prise de décision.

Pouvons-nous imaginer que Sauvéo puisse créer un partenariat avec l’État, ou avec des instances bancaires pour encourager à entreprendre des travaux de rénovation énergétique?

Oui tout à fait ! Quand Sauvéo se revendique comme totalement indépendante de tous fournisseurs, ça signifie que nous ne favoriserons pas une marque au détriment d’une autre. Notre démarche est de toujours nous appliquer à choisir la meilleure solution en fonction de la situation de notre client. Les partenariats avec l’Etat, les collectivités et les banques sont la raison d’être de Sauvéo dont l’objectif est de remplir le vide entre les pouvoirs publics, qui prennent toutes ses initiatives comme le Prêt à Taux Zéro, l’éco-prêt ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les acteurs économiques, particuliers et entreprises, qui n’en profitent pas toujours soit par manque d’information, soit par manque de temps et de moyens humains. Le rôle de Sauvéo, c’est de donner de la visibilité aux dispositifs de l’État et des collectivités locales pour les rendre plus efficaces et d’aider en parallèle les acteurs économiques à profiter de ces aides. La création de partenariat avec les collectivités publiques, les banques et les installateurs est un processus naturel pour Sauvéo, d’ailleurs, nous disposons déjà d’un solide partenariat bancaire avec un grand réseau financier qui nous permet d’accéder à l’ensemble des banques sur l’ensemble du territoire national et ultramarin.

Comment se passe une « mission » type avec un client ?

Il n’y a pas vraiment de parcours type, nous faisons du travail sur mesure selon la situation. Mais pour faciliter la démarche de nos clients, nous avons créé quatre packs de solutions qui sont les suivants : « acquisition avec intégration de rénovation énergétique», qui est le premier pack ;«renégociation des prêts et accompagnement à la rénovation », le deuxième pack ; un troisième pack uniquement « rénovation énergétique », un quatrième pack « copropriété tertiaire ». En fonction de ses besoins, nous aiguillons le client vers l’une de ces propositions. Pourquoi ? Parce que le client a souvent besoin de visualiser les offres que nous leur proposons, et c’est toujours difficile quand quelqu’un vient à nous et nous annonce « voilà, je veux faire une rénovation et je ne sais pas par quel bout le prendre ». Notre rôle, c’est d’abord de commencer par leur demander « Dans quel situation êtes-vous ? », pour les aider à choisir l’une de nos solutions et ensuite l’ajuster en fonction de ses besoins.

Qu’est ce qui, selon vous, peut motiver vos clients à entamer des travaux de rénovation ?

La motivation première chez nos clients, c’est de gagner en confort. Évidemment, la baisse des factures en énergie est la deuxième raison. Les clients nous disent souvent «Je veux gagner en confort et en même temps baisser mes factures». Quand un client décide de changer ses fenêtres par exemple, c’est avant tout pour  réduire les courants d’airs et le bruit surtout dans les grandes villes comme Paris.

Sauvéo est une jeune entreprise. Quels sont vos objectifs dans un futur proche ?

A court terme, notre ambition est de nous positionner comme un partenaire reconnu sur le marché de la rénovation énergétique, tant du côté des particuliers, que celui des professionnel du bâtiment. Notre capitalisation  reste financée sur fonds propres. Si un besoin particulier se ressent, nous ferons « des tours de tables » en temps voulu ! Mais pour le moment, on continue de s’inscrire dans ce schéma là et de donner l’opportunité à Sauvéo de grandir pour devenir un acteur clé de la rénovation énergétique.

 

 

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