Biofluides déploie une grande unité ERS en France

Sur le site résidentiel de Clichy rue Léon Blum (92) pour France Habitation ,Deux cent vingt-quatre logements sont raccordés à l’unité ERS. Ce qui en fait à ce jour, la plus grande installation ERS déployée par Biofluides en France

Sur le même sujet

Clichy le 15 avril 2016: Biofluides Environnement, acteur spécialisé dans la récupération et la valorisation énergétique des eaux usées grises, annonce aujourd’hui l’intégration réussie de sa technologie ERS sur le site résidentiel 21/33 rue Léon Blum à Clichy La Garenne (92) pour le compte de France Habitation. Il s’agit de la plus grande installation ERS réalisée en France par Biofluides Environnement en nombre de logements raccordés. Grâce à la technologie innovante ERS, l’eau chaude sanitaire de 224 logements réhabilités de la résidence Clichy rue Léon Blum est produite à partir de leurs eaux usées grises.

La récupération des calories des eaux grises permet de couvrir 80% des besoins en eaux chaude sanitaire des 224 logements. Installée dans le sous-sol de la résidence, l’unité ERS d’une capacité de 81 KW récupère dans les canalisations des immeubles des 224 logements la chaleur des eaux usées grises (douches, baignoires, vaisselles, lavelinge,…) générées par les locataires. Les calories captées dans les canalisations sont transférées dans un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire via une pompe à chaleur. Cette chaleur est réutilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire. Une fois leur énergie captée, les eaux grises sont rejetées dans le réseau d’assainissement à une température moyenne de 9°.

Vue d'ensemble ERS Biofluides

Vue d’ensemble ERS Biofluides

Cette technologie ERS développée par Biofluides Environnement s’intègre dans un vaste programme de réhabilitation du site mené par France Habitation pour entre autres optimiser la performance énergétique des bâtiments. Les travaux de performance énergétique (isolations des façades et des toitures, mises aux normes électriques
des logements, rénovation totale de la chaufferie, installation de robinets thermostatiques,…) associés à la création d’un circuit d’eau chaude sanitaire collectif couplé à un ERS ont permis de réduire de 60 % la consommation d’énergie primaire passant de 163,41 kWEP/m²/an à 65,07 kWhEP/m²/an. L’économie totale ainsi réalisée représente 30 € par mois et par logement, soit 360 euros par an.

« Nous sommes très heureux d’inaugurer avec France Habitation ici à Clichy la mise en service de notre plus grande installation ERS en France. Cette installation confirme notre statut de leader en France dans la valorisation des eaux usées grises et démontre la capacité de la société Biofluides Environnement à  développer des solutions innovantes sur mesure pour ses clients » a commenté Alain Mouré, Président de la société Biofluides Environnement. “France Habitation poursuit depuis de nombreuses années une politique de haute performance énergétique qui s’inscrit dans le respect des objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement.”

France Habitation souhaite faire partager à ses locataires cette vision, en leur permettant de participer individuellement et collectivement
à la lutte contre le réchauffement climatique tout en améliorant leur cadre de vie et en réduisant leur consommation d’énergie. Ce programme de réhabilitation à Clichy s’inscrit dans cette dynamique. “Les travaux de performance énergétique réalisés sur ce site ont contribué à réduire les charges des locataires” a commenté Pascal Van Laethem, Directeur Général de France Habitation.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte