Hager lance coviva, l’offre radio pour les professionnels qui souhaitent bénéficier de l’essor de la maison connectée

En France, entre 2015 et 2020 le marché de la maison connectée bondira de plus de 20% par an. On estime à 3 millions le nombre de chantiers résidentiels et tertiaires équipés en domotique d’ici 2020, en Europe. Les habitudes des clients changent et les professionnels du bâtiment sont en première ligne pour le constater. 50% des Français possèdent désormais leur smartphone. Inspirés par l’usage des nouveaux terminaux connectés, ils sont de plus en plus sensibles aux évolutions technologiques disponibles pour leur logement.

Sur le même sujet

Le pilotage et la visualisation à distance, la création de scénarios de vie mais aussi la gestion de la facture énergétique intègrent désormais les cahiers des charges des projets et 75% des Français souhaitent installer de la domotique lors de la rénovation de leur maison individuelle. Il s’agit là d’un marché auquel les professionnels de l’électricité doivent prendre part.

Des opportunités de business à saisir pour les installateurs

Fidèle à son ADN, Hager se donne pour mission d’accompagner les professionnels de l’électricité dans ce marché en pleine croissance. L’installateur électricien reste, plus que jamais au centre de la démarche. On entend beaucoup parler des offres vendues dans les grandes surfaces de bricolage et par les fournisseurs d’accès internet. Cependant, 60% des acheteurs potentiels privilégient l’installation par un professionnel.

L’offre coviva a donc été développée dans cet esprit : permettre à l’installateur de proposer des solutions simples et rapides à mettre en œuvre pour faire bénéficier son client des différents avantages de la maison connectée.

Un large éventail de fonctions pour l’utilisateur

Principalement destiné aux projets de rénovation et de modernisation, le système coviva permet à l’installateur d’enrichir ses chantiers grâce à une solution connectée embarquant de multiples fonctionnalités :

  • le pilotage du système d’alarme avec la possibilité d’activer et de désactiver le système à distance mais aussi de recevoir des notifications en temps réel en cas d’alerte
  • le contrôle du chauffage avec la programmation des périodes de chauffe et l’ajustement des consignes à distance
  • le pilotage des éclairages et des ouvrants, avec notamment des possibilités de centralisation et de retour d’état
  • l’accès aux données d’objets connectés au sein d’une seule application

Un contrôleur connecté et une application pour tout piloter

Centre névralgique permettant de coordonner ces différentes fonctions, le contrôleur connecté coviva constitue le lien entre les différents équipements de l’écosystème. Véritable passerelle entre l’installation et son utilisateur, son design sobre et fluide lui permet de trouver parfaitement sa place dans les différents intérieurs.

coviva2

Les commandes qui transitent par le contrôleur sont émises depuis une application disponible sur smartphone, tablette et PC. Concentré de simplicité et d’ergonomie, l’application coviva permet très facilement à l’utilisateur de piloter sa maison, notamment en créant des scénarios appelés covigrams qui permettent de rassembler plusieurs fonctions sur une seule commande. Par exemple : éteindre tous les éclairages et fermer tous les volets roulants au moment de partir de la maison, ou encore programmer la fermeture automatique des volets roulants en cas de dépassement d’un seuil de température extérieure.

coviva4L’application coviva constitue également l’outil avec lequel l’installateur va paramétrer l’installation en quelques étapes très simples. La connexion avec les différents composants se fait de façon intuitive, directement dans l’application. Une fois cette étape réalisée, le professionnel transfère l’installation directement à son client.

Un des principaux atouts du système réside dans son évolutivité. L’ajout de fonctions peut se faire à distance. L’utilisateur donne la main à l’installateur pour faire évoluer l’installation en fonction des nouvelles configurations. Cette solution permet également la maintenance à distance du système.

coviva5

Un écosystème complet

Pour les fonctions de sécurité, l’écosystème coviva communique avec sepio, la nouvelle gamme d’alarme design développée par Hager. La centrale sepio est dotée d’une technologie d’assistance vocale unique sur le marché  pour l’installation et l’utilisation.

Le pilotage chauffage eau chaude et électrique se commande grâce à des récepteurs fil pilote et des actionneurs de vanne. Quant aux éclairages et aux ouvrants, ils sont pilotés par des micro-modules radio disponibles en kits préconfigurés pour appareillage existant ainsi qu’en appareillage kallysta.

Les objets connectés de la maison ont également vocation à s’intégrer dans l’éco-système coviva. La station météo Netatmo® est le premier objet à pouvoir intéragir dans ce cadre. Ses informations sont consultables via l’application coviva et peuvent être utilisées dans des scénarii.

 

Pour en savoir plus

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte