LED et gestion d’éclairage pour la nouvelle fabrique de punchs Sporer à Salzbourg (Autriche)

La Sporer Likör-und Punschmanufaktur (usine Sporer de fabrication de liqueurs et punchs), forte de plus de cent ans d’expérience, est l’un des établissements les plus connus de Salzbourg. Seules restent ultrasecrètes les recettes mises au point pendant des décennies et transmises de génération en génération.

Sur le même sujet

Dans la nouvelle fabrique, les clients peuvent participer à une démonstration de fabrication d’alcools distillés et observer les experts à l’œuvre. Et afin que les spectateurs n’en perdent pas une miette, TRILUX a mis au point une conception d’éclairage sur mesure offrant un confort lumineux maximum grâce à un système de gestion d’éclairage intelligent. SPOREG 2Tous les luminaires de la nouvelle construction sont connectés au système LiveLink : l’éclairage extérieur sous auvent, les flacons colorés servant de luminaires et ceux se trouvant dans l’espace de vente. Michael Sporer de la fabrique de liqueurs et punchs Sporer confie : « Ces bonbonnes appartiennent depuis plus de cent ans à notre famille. » Ils servaient auparavant à la fabrication de diverses eaux-de-vie, et sont désormais mises en scène par des luminaires LED flottant au-dessus des têtes des visiteurs et des collaborateurs.La commande du système de gestion d’éclairage est particulièrement conviviale grâce à l’application « LiveLink Control ». Manuel Prochaska de TRILUX Autriche souligne : « L’utilisateur peut déterminer la quantité exacte de lumière qu’il souhaite dans ses locaux. ». La valeur souhaitée n’est réglée qu’une seule fois, la commande adaptant ensuite l’éclairage de manière autonome… la simplicité pour un maximum de confort. Michael Sporer explique : « TRILUX ayant réglé pour nous quelques scènes lumineuses par défaut, nous pouvons via tablette et smartphone passer du mode jour au mode nuit, à l’éclairage de présentation et aux scènes “Mise en bouteilles” et “Vente”. ». Les downlights, l’éclairage des flacons en grès et des rayonnages, tout comme la lumière de l’auvent peuvent être réglés manuellement. « Mais nous pouvons bien sûr créer nous- mêmes des scènes et les commander simplement via l’application. »

sporeg 3

Ses détecteurs de présence permettent à LiveLink de percevoir tout mouvement dans l’espace de vente, la lumière n’étant allumée que là où elle est nécessaire. Et à l’aide d’une commande en fonction de la lumière du jour, LiveLink maintient l’éclairage intérieur à un niveau constant, ce qui fait économiser des coûts énergétiques et réduit les durées d’amortissement aux anciens intervalles de remplacement de lampes conventionnelles.Le comptoir de boissons Sporer, fort d’une riche tradition, se trouve depuis plus de cent ans dans la vieille ville de Salzbourg. La nouvelle fabrique a été érigée à cinq minutes de là sur l’ancien site de production. Mise en bouteilles, dégustation et vente : la nouvelle construction les réunit tous. « Les grandes façades de fenêtres font entrer beaucoup de lumière du jour, ce que LiveLink exploite efficacement, c’est super. », conclut Michael Sporer.

sporer 3

A propos de TRILUX

TRILUX – SIMPLIFY YOUR LIGHT est synonyme de la méthode la plus simple et la plus fiable pour une solution d’éclairage éco-énergétique et porteuse d’avenir. Sur un marché de la lumière dynamique et de plus en plus complexe, le client bénéficie d’excellents conseils, d’une orientation optimale et d’une lumière parfaite. Pour assurer cette ambition, TRILUX recourt à un large portefeuille de technologie ainsi qu’à ces partenaires performants du groupe TRILUX, en alliant des composants individuels pour en faire des solutions complètes sur mesure, toujours parfaitement adaptées aux besoins du client et au domaine respectif d’application. Un seul et même fournisseur est ainsi en mesure de réaliser de vastes projets complexes. La qualité et la maitrise des coûts, la convivialité des études, d’installation et d’utilisation des solutions proposées au client, a toujours la priorité dans l’esprit de « SIMPLIFY YOUR LIGHT ».Le groupe TRILUX exploite sept sites de production en Europe et en Asie, il assure le suivi de ses clients internationaux à travers 25 filiales et de nombreux partenaires de distribution. Les marques TRILUX et Oktalite font partie du secteur d’activité des luminaires ; BAG et Zalux font partie du secteur d’activité des systèmes OEM. D’autres sociétés de participation sont ITZ (Centre d’innovation et de technologie), ICT ainsi que la plateforme en ligne Watt24. À travers ses sites en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre, la TRILUX Akademie dispense le savoir-faire nécessaire sur les thèmes, les tendances et les nouveautés du secteur de l’éclairage. TRILUX, dont le siège se trouve à Arnsberg (Allemagne), occupe plus de 5 000 collaborateurs à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte