Vent en poupe pour l’hydrolien français.

L’Hydrolienne DCNS/Openhydro a été inaugurée le vendredi 13 mai dernier par Ségolène Royal, ministre de l’environnement. L’hydrolienne rejoindra sa jumelle dans les Côtes d’Armor pour constituer, une fois mise en service, le premier parc hydrolien au monde.

Sur le même sujet

Ce projet d’envergure, mené par EDF, consiste à créer une technologie capable de produire de l’énergie hydraulique rentable. Né en 2008, ce projet se veut innovant car il utilise la force des marées pour générer de l’électricité. La société EDF a fait appel à l’entreprise DCNS et à la filiale Openhydro pour construire les deux turbines La 1ère turbine a été mise à l’eau fin janvier, à quarante mètres de profondeur, avec pour objectif de créer un parc hydrolien de démonstration.

Une innovation importante pour une région qui compte 1772 km de côtes.

C’est désormais au tour de la seconde hydrolienne de se mettre à l’eau. Actuellement exposée au port de Brest le temps de son inauguration par Ségolène Royal, elle ne quittera le deuxième port de France qu’après plusieurs tests de performance mécanique et électrique. Les deux hydroliennes installées, le « parc démonstrateur hydrolien » sera situé entre les villes de Paimpol et Bréhat, au large de Ploubazlanec  dans les Côtes d’Armor (en Bretagne). Une fois mises en service, les deux hydroliennes seront raccordées au réseau électrique national. Le parc produira de l’énergie en utilisant la force des marées. L’énergie produite sera ensuite transformée en courant continu et voyagera jusqu’à la commune de Ploubazlanec.

Le développement rapide des énergies renouvelables encouragé par le gouvernement

Cette innovation a amené la ministre  à encourager le développement rapide des énergies renouvelables, notamment hydrauliques. Pour garder l’avance de la France sur ce nouveau marché, elle a annoncé sa volonté d’accélérer le processus de déploiement des énergies renouvelables.

Constance Agnes

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte