Omron Electronics : lancement du contrôleur FH-Lite

Lancée en 2008, la famille de systèmes de vision Xpectia a brillamment succédé à plusieurs décennies de capteurs et systèmes de vision compacts de la marque japonaise. Après avoir renouvelé les contrôleurs de milieu et haut de gamme en novembre 2013 avec la sortie du Xpectia FH, Omron Electronics s’attaque désormais au « best-seller » de la gamme Xpectia, à savoir le FZ-Lite. En effet, ce contrôleur d’entrée de gamme est remplacé par le FH-Lite et propose à prix équivalent, des performances accrues grâce notamment à un processeur « deux coeurs » deux fois plus rapide que son prédécesseur.

Sur le même sujet

Omron Electronics annonce le lancement du contrôleur FH-Lite qui renouvelle le « best seller » de ses systèmes de vision.

Des atouts majeurs

 Un large choix de caméras

Décliné en version 2 ou 4 caméras, le contrôleurFH-Lite accueille l’ensemble des caméras Xpectia disponibles (monochromes ou couleurs) : de la résolution VGA – Video Graphics Array – (640×480) à 308 images / seconde, jusqu’à la très haute résolution 12MP (4084x 3072), en passant par les caméras miniatures (12mm de diamètre) ou encore avec objectif et éclairage intégrés pour une installation simplifiée. La toute nouvelle caméra FH-Sx05R (5MP : 2592 x 1944) est également utilisable avec le FH-Lite.

hvgkiytdc

Compatibilité totale garantie

Les programmes réalisés avec les contrôleurs Xpectia depuis 2008 sont évidemment compatibles avec les nouveaux contrôleurs Xpectia FH. Cette compatibilité est accentuée par des câbles d’interfaçage qui permettent aux clients de remplacer d’anciens systèmes de vision par des systèmes de vision FH sans modifier le câblage existant.

L’installation est également facilitée par un accessoire permettant de fixer le FH-Lite directement sur un rail-DIN.

Uniformisation de la gamme et versions « sur mesure »

La gamme Xpectia FH est composée de trois versions de processeurs : FH-Lite, FH-1050 et FH-3050 dans l’ordre de leurs puissances de traitement. Fait singulier sur le marché des systèmes de vision compacts, tous les contrôleurs FH sans exception, sont livrés avec l’intégralité de la bibliothèque de vision d’Omron. Ainsi, le FH-Lite dispose des toutes dernières évolutions logicielles en termes d’OCR(Optical Caracter Recognition)  ou de reconnaissance de forme par exemple, et répond aussi bien aux applications de pick & place, de contrôle qualité, ou encore de lecture de codes.

Le choix de la version de contrôleur FH est donc déterminé en fonction de la puissance de traitement nécessaire à la cadence de fonctionnement de la machine sans sacrifier la flexibilité nécessaire aux évolutions des machines industrielles.

hvjhtc,j

Optimisation de l’enregistrement des données et des images

L’écran tactile FH-MT12 (12.1’’, IP65) peut être connecté au FH-Lite pour permettre sa programmation et la visualisation en cours de production. De même, en intégrant un port USB 3, il offre d’excellentes performances d’enregistrement de données et/ou d’images.  Un logiciel PC gratuit permet quant à lui la simulation des programmes sur la base d’images enregistrées ainsi que la prise en main à distance via Ethernet sur l’ensemble des contrôleurs Xpectia FZ ou FH.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte