Trilux éclaire le port de croisière de Marseille

Port de croisière de Marseille doté du luminaire Estedia – de nuit. © TRILUX
Port de croisière de Marseille doté du luminaire Estedia – de nuit. © TRILUX

Le secret ? Un éclairage performant signé TRILUX qui permet d’allier sécurité et productivité à toute heure de la journée

Sur le même sujet

L’activité sur la zone de croisière du Grand Port Maritime ne s’arrête jamais. Pour permettre une activité continue tout au long de la journée, Trilux a installé des projecteurs pour surfaces planes. De jour comme de nuit, sur le port grand de 400 hectares, dockers et personnel sont à pied d’œuvre tandis que les passagers affluent. Sept navires de croisière peuvent accoster simultanément et plus de 2 millions de passagers empruntent les terminaux chaque année.

Et lorsque le soleil se couche, il devient primordial de voir et d’être vu. C’est pourquoi l’éclairage joue un rôle si important. Dans cette zone d’activité constante, un éclairage performant est essentiel. Premièrement en matière de sécurité. Aussi, 24h/24, des bateaux sont ravitaillés en marchandise et en carburant, des passagers embarquent et leurs bagages sont pris en charges sur les docks.

Port de croisière de Marseille doté du luminaire Estedia – de jour. © TRILUX

Port de croisière de Marseille doté du luminaire Estedia – de jour.
© TRILUX

Les projecteurs Trilux Estadia assurent un éclairage optimal en pleine nuit mais aussi la sécurité des passagers et du personnel. Soumis à rude épreuve, ils n’en sont pas moins extrêmement résistants. « Il est particulièrement important que le système d’éclairage soit résistant », explique Lionel Witkowski, Directeur général de Trilux France. C’est le cas des projecteurs Estadia de Trilux, à répartition asymétrique et dotés d’un pouvoir réflecteur renforcé. En effet, leurs mâts mesurent jusqu’à 30 mètres de haut et ni le vent, ni les vibrations ne les affectent. Ils sont réellement résistants à toute épreuve.
«  Les produits Trilux présents sur ce vaste site ont été spécialement adaptés à ce contexte difficile dès le stade du développement  », poursuit Lionel Witkowski. L’indice de protection élevé d’Estadi, IP 65, le préserve de toute pénétration d’impuretés mais aussi de l’eau salée provenant des vagues de la Méditerranée qui peuvent littéralement s’abattre sur les terres lors de tempêtes. La surface de prise au vent qu’offrent les projecteurs à cette hauteur a elle aussi été optimisée par Trilux. L’objectif était de proposer une solution d’éclairage résistant aux intempéries et garantissant une excellente visibilité et un haut niveau de fiabilité quelles que soient les conditions, en présence de vibrations mécaniques, d’un épais brouillard, de hautes vagues, de violentes rafales ou encore de pluies abondantes.

A propos de TRILUX
TRILUX – SIMPLIFY YOUR LIGHT est synonyme de la méthode la plus simple et la plus fiable pour une solution d’éclairage éco-énergétique et porteuse d’avenir. Sur un marché de la lumière dynamique et de plus en plus complexe, le client bénéficie d’excellents conseils, d’une orientation optimale et d’une lumière parfaite. Pour assurer cette ambition, TRILUX recourt à un large portefeuille de technologie ainsi qu’à ces partenaires performants du groupe TRILUX, en alliant des composants individuels pour en faire des solutions complètes sur mesure, toujours parfaitement adaptées aux besoins du client et au domaine respectif d’application. Un seul et même fournisseur est ainsi en mesure de réaliser de vastes projets complexes. La qualité et la maitrise des coûts, la convivialité des études, d’installation et d’utilisation des solutions proposées au client, a toujours la priorité dans l’esprit de « SIMPLIFY YOUR LIGHT ».
Le groupe TRILUX exploite sept sites de production en Europe et en Asie, il assure le suivi de ses clients internationaux à travers 25 filiales et de nombreux partenaires de distribution. Les marques TRILUX et Oktalite font partie du secteur d’activité des luminaires ; BAG et Zalux font partie du secteur d’activité des systèmes OEM. D’autres sociétés de participation sont ITZ (Centre d’innovation et de technologie), ICT ainsi que la plateforme en ligne Watt24. À travers ses sites en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre, la TRILUX Akademie dispense le savoir-faire nécessaire sur les thèmes, les tendances et les nouveautés du secteur de l’éclairage. TRILUX, dont le siège se trouve à Arnsberg (Allemagne), occupe plus de 5 000 collaborateurs à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte