Silver economy, Un EHPAD à l’heure de la technologie

Legrand©

À la résidence COS Jacques Barrot, on mise sur les derniers outils technologiques, dont une montre, pour sécuriser et surveiller les résidents. Une installation où personnes âgées et personnels sont tous gagnants.

Sur le même sujet

Située au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles à Paris 17e, la résidence COS (Centre d’Orientation Sociale) Jacques Barrot peut accueillir dans un cadre confortable et moderne une centaine de personnes âgées encadrées par une équipe de 60 personnes. Pour proposer un maximum de confort et de sécurité aux résidents, la direction de l’EHPAD n’a pas lésiné sur les moyens techniques.

Ainsi, l’entreprise Eurodigitel qui a réalisé l’installation VDI a soumis une solution résolument moderne et performante. « Ici nous sommes sur une installation full Legrand car ils avaient l’offre complète au catalogue. Grâce à notre bonne connaissance de la technologie BUS/SCS, nous avons pu réaliser en une journée et demie le système d’appel malade, ce qui est un record, souligne Manuel de Macedo, chargé d’affaires.

Le choix du câblage en Cat 6a 10 Go nous permet par ailleurs d’être tranquilles avec les produits pendant 10 ans et d’avoir en plus de la réserve. Pour nous accompagner sur ce chantier, nous avons été en contact régulier avec le développeur interne de Legrand en charge de la gamme hospitalière. »

Des montres intelligentes

Legrand©

Legrand©

ehpad-legrand-3

Legrand©

Nouveauté sur cette installation, l’EHPAD met à la disposition des résidents des montres permettant au personnel, par un système de reporting par SMS, de suivre leur activité dans la journée. Cette solution pensée pour la sécurisation des personnes fonctionne avec une couverture réseau DECT qui présente l’avantage d’être évolutive comme l’explique Manuel de Macedo. « Outre les fonctions actuelles qui avertissent quand la personne est mobile ou en sommeil, nous pourrons ensuite intégrer d’autres fonctions comme l’appel malade, la géolocalisation, les alarmes techniques… » Ce système mobile présente l’avantage supplémentaire d’offrir une traçabilité des appels.

L’historique permet ainsi de vérifier la bonne prise en compte des appels par les professionnels, mais également de fournir des preuves en cas de litige avec la famille des résidents. Une véritable avancée technologique.

 

INTERVENANTS
Maître d’ouvrage : Paris Habitat
Architecte : AASB
Installateur : Eurodigitel

MATÉRIEL
Baie VDI LCS²
Panneaux de brassage Câbles Cat 6a
Montre télévigilance
Systèmes appel malade
Appareillage Mosaic antimicrobien
BAES

LOCALISATION
Paris 17 e

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte