HellermannTyton rend ses colliers d’identification et ses accessoires intelligents en leur intégrant la RFID

Les industriels ressentent de plus en plus le besoin de garantir et de contrôler la traçabilité ainsi que d’enregistrer l’historique de leurs étalonnages de matériels, des lieux et des exigences de maintenance afin notamment de respecter les normes actuelles de qualité et de certification.

Sur le même sujet

HellermannTyton proposait déjà, depuis de nombreuses années, une gamme de produits offrant une identification pour la gestion des équipements, à la fois lisible et dotée d’un code-barres. Afin de répondre à la demande de ses clients et de suivre les tendances fortes des marchés, HellermannTyton a lancé en 2016 une nouvelle gamme de colliers et d’accessoires intégrant la RFID. Désormais, ces colliers intelligents sont particulièrement adaptés à la sécurisation, à la sérialisation, au suivi et à l’identification des produits dans plusieurs domaines : la gestion de ressources, l’inspection électrique, les inventaires, la distribution et les services de location, ainsi que la gestion de la maintenance et des réparations de routine.

HellermannTyton propose une nouvelle gamme de colliers et d’accessoires RFID (Radio Frequency IDentification) avec puce intégrée, dont les informations peuvent être lues par des lecteurs/encodeurs RFID HellermannTyton pour un reporting rapide et précis. La RFID constitue un système numérique de gestion des inspections et de reporting des équipements pour les entreprises qui utilisent encore des supports papier et veulent améliorer les performances de leur gestion de ressources.

Les technologies RFID permettent la lecture mais aussi l’écriture à distance d’informations contenues dans l’étiquette électronique reliée à une antenne. Ces tags, qui assurent l’identification et la traçabilité, peuvent être de deux types : ceux qui sont non modifiables, c’est-à-dire en lecture seule et les MTP (Multi Time Programmable) à réécriture et lecture multiple afin de répondre à plusieurs types d’applications qui nécessitent parfois la présence d’une zone mémoire accessible par l’utilisateur et réinscriptible. En fonction des besoins, HellermannTyton les a intégrés à ses colliers et accessoires.

De la même manière, les produits de la gamme RFID sont disponibles aves les trois types de fréquences, selon les avantages de chacune : LF (basse fréquence) : avec une fréquence à 125kHz, cette puce est en lecture seule uniquement. HF (haute fréquence) : avec une fréquence unique à 13.56MHz, ces puces peuvent-être lues et réécrites de multiples fois. C’est la fréquence la plus couramment utilisée dans les applications RFID. UHF (ultra haute fréquence) : avec une fréquence à 869 Mhz, ces puces peuvent-être lues et réécrites de multiples fois tout en ayant des distances de lecture plus longues. Elle est également adaptée aux applications nécessitant un grand volume de tags à lire rapidement.

La nouvelle gamme RFID d’HellermannTyton est la plus étendue et la plus complémentaire du marché. Elle comprend trois types de colliers : un modèle simple, un métallique pour les environnements difficiles et un détectable conçus pour les industries sensibles à la problématique de la contamination et utilisant des systèmes de détection ; ainsi que deux accessoires, le HEXTAG dont le trou central constitue un support simple dans des situations où les colliers RFID ne conviennent pas et le CRADLE qui se monte sur un collier standard.

La gamme est complétée avec des lecteurs/encodeurs RFID portables ou filaires, légers et de conceptions ergonomiques adaptées pour la lecture ou la réécriture des puces LF ou HF.
L’ajout de la RFID aux colliers et accessoires HellermannTyton apporte de nombreux avantages liés à une communication de données flexible et sans contact, une identification claire des objets grâce à un numérotage unique et une gestion des données plus rapide et plus fiable que la gestion papier. Elle permet l’élimination des coquilles dans les rapports et une diminution du nombre d’heures de travail en raison de la réduction des tâches administratives. Elle facilite le partage d’informations à jour et aide au respect de la législation.

L’identification est fiable même sans contact ou sans visibilité et même dans les environnements difficiles, humides, poussiéreux, sales, en présence de corrosion, de vibrations ou de chocs. En effet, un tag RFID reste lisible même recouvert de peinture, de graisse, de poussière etc. ce qui n’est pas le cas avec un code-barres, beaucoup plus fragile.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte