ENGIE Axima présente GreenPAC : la 1ère pompe à chaleur hybride haute température, 100 % naturelle et made in France

Pour la première fois en France, ENGIE Axima lance une nouvelle génération de pompe à chaleur de haute performance, basée sur une technologie hybride, atteignant des températures jusqu’à 120 °C sans contrainte mécanique et fonctionnant uniquement avec des fluides naturels : GreenPAC. Assemblée par ENGIE Axima à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), GreenPAC répond aux besoins des industriels en récupérant et valorisant leurs rejets de chaleur afin d’économiser de l’énergie, réduire l’utilisation des énergies fossiles et améliorer leur bilan de gaz à effet de serre.

Sur le même sujet

« GreenPAC est une nouvelle technologie de pompe à chaleur alliant fiabilité, haute performance et responsabilité environnementale, » indique Jean-Yves Druillennec, Directeur du Développement Durable chez ENGIE Axima. « Parmi ses multiples applications, GreenPac s’adresse tout particulièrement aux industries agroalimentaires, qui ont des besoins frigorifiques et calorifiques simultanés. »

GreenPAC utilise un procédé unique et inédit en France, permettant de récupérer l’énergie thermique générée par les process industriels, et habituellement perdue, afin de produire de l’eau chaude ou surchauffée, avec les caractéristiques suivantes :

   Température jusqu’à 120 °C, alors qu’une pompe à chaleur classique se limite à 85°C,

   Technologie hybride avec une combinaison inédite de compression et d’absorption,

–   100 % fluide naturel grâce à un réfrigérant naturel à base d’eau et d’ammoniac,

   Pression de service basse qui fonctionne à une pression usuelle avec du matériel standard.

En associant économie d’énergie et éco-responsabilité, GreenPAC ouvre le champ en matière de valorisation de l’énergie thermique rejetée par les groupes frigorifiques, les tours de refroidissement, les effluents des stations d’épuration… La valorisation d’énergie fatale se traduit par ailleurs par des avantages énergétiques et économiques :

–  Economies d’énergie avec un Coefficient de Performance allant jusqu’à 6 (rapports entre énergie thermique restituée et énergie électrique consommée),

  Réduction de l’utilisation d’énergies fossiles,

  Réduction des coûts de maintenance car faible pression de service,

–  Réduction de l’impact environnemental et amélioration du bilan GES (Gaz à Effet de Serre) grâce à l’utilisation d’un fluide frigorigène naturel.

Premier cas concret en industrie agroalimentaire avec Compagnie des Fromages & RichesMonts qui a observé :

–          Un gain sur la consommation de gaz de 11 320 MWh PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur),

–          Des émissions de CO2 évitées à hauteur de 2 025 tonnes/an.

Le temps de retour sur investissement de cette pompe à chaleur nouvelle génération est compris entre 2 et 4 ans selon les coûts de l’énergie et les dispositifs d’aide financière écologiques.

Soutenue dans son développement par l’ADEME, ENGIE Axima s’est également appuyé sur un partenariat de longue date avec la société norvégienne Hybrid Energy ainsi que sur la Région Normandie et le fonds FEDER.

GreenPAC peut s’intégrer dans l’approche globale Axilease proposée par ENGIE Axima. Une solution tout-en-un comprenant non seulement les expertises habituelles de la société – conception, réalisation-installation, maintenance – mais également le financement du projet.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte