Tridonic : un éclairage adapté à chaque produit

© Tridonic
© Tridonic

Plus d’efficacité et une nouvelle couleur d’éclairage pour les modules LED Spotlight.

Sur le même sujet

Tridonic a incrémenté sa sixième génération de modules LED SLE d’une mise à niveau de leurs puces électroniques, tout en élargissant la gamme. Aux modules dotés des couleurs optimisées pour les applications ART, FOOD et FASHION vient s’ajouter la couleur de lumière TINGE, qui rend les teintes chaleureuses encore plus dynamiques. Tous les modèles bénéficient d’une efficacité accrue en mode rendement élevé et sont désormais disponibles avec une surface d’émission lumineuse de 17 mm (LES 17). Les modules LED à intensité variable pour les spots et les downlights se montrent non seulement convaincants par leur efficacité améliorée jusqu’à 30 % et par leur meilleur rendu des couleurs, mais ils comportent désormais un boîtier solide de 50 mm optimisé et conforme au standard ZHAGA. Cela permet d’obtenir une connexion plus stable entre la puce et le boîtier et d’améliorer la conductivité thermique. Les nouveaux modèles à surface d’émission lumineuse de 17 mm (LES 17) comblent le vide entre les modèles LES 15 et LES 19 et offrent ainsi un large choix d’angles de rayonnement différents pour les spots.

Variabilité, performance et stabilité des couleurs
Grâce à l’efficacité énergétique renforcée des modules, il est possible de générer un flux lumineux plus important, par rapport à la puissance. Pour obtenir le flux lumineux des modules précédents, les nouveaux modules ont besoin de moins de puissance. Les modules LED sont en outre compatibles avec tous les pilotes du portefeuille standard, de sorte que de nombreuses solutions sont possibles et peuvent être adaptées de façon précise aux différentes applications. La mise à niveau des puces a aussi entraîné une amélioration du rendu des couleurs et de la qualité d’éclairage de chaque module, sans pour autant en diminuer l’efficacité énergétique. En particulier, l’indice de rendu des couleurs Ri09 a été nettement amélioré. Le module LED FASHION présente désormais un indice de rendu des couleurs de 95, alors que le modèle ART atteint un indice de rendu des couleurs de 98. Même les teintes rouges saturées  peuvent être reproduites de façon naturelle. Tous les modules associent une grande qualité d’éclairage avec une grande cohérence des couleurs, atteignant ainsi le niveau MacAdam 3, et même le niveau MacAdam 2 pour la couleur spéciale ART.

© Tridonic – SLE G6 17 mm H D50 ADV

© Tridonic – SLE G6 17 mm H D50 ADV

Des couleurs spécifiques à chaque application
Les modules LED FOOD s’adaptent grâce à leurs divers spectres lumineux (Gold, Gold+, Meat, Fresh Meat, Fish) aux différentes catégories d’alimentation. Les couleurs paraissent intenses. Les teintes de brun soutenu mettent en valeur les viennoiseries et les font paraître croustillantes, les teintes de rouge chaleureuses donnent un aspect frais et succulent à la viande et aux saucisses, alors que les teintes lumineuses et froides soulignent la fraîcheur des poissons et des fruits de mer.
Les modules LED ART offrent une qualité d’éclairage inégalée et mettent également parfaitement en scène les œuvres exigeantes, présentées dans les musées et les expositions. La technologie du spectre complet utilisée ici permet d’obtenir un excellent rendu des couleurs, dont la valeur moyenne de toutes les teintes atteint un indice de rendu des couleurs de 98.
Les modules LED FASHION permettent un rendu authentique des vêtements et autres articles de mode. Depuis des teintes de blanc éclatantes et des couleurs brillantes hautement saturées jusqu’aux nuances pastel, toutes les couleurs sont reproduites de façon naturelle. En outre, les modules LED dotés d’un indice de rendu des couleurs de 95 ne font pas pâlir les couleurs des articles présentés même en cas d’exposition prolongée. La couleur tendance TINGE complète la palette FASHION. Dans le nuancier CIE, elle se trouve juste en-dessous de la courbe de Planck. Sa tonalité légèrement plus chaude fait  paraître les textiles et les accessoires multicolores encore plus vifs.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte