Olivier Fillot, directeur des ventes France et OEM chez Distech Controls

Olivier Fillot

Leader historique du marché avec les produits LonWorks, Distech Controls présente sur le salon IBS sa ligne complète de solutions IP et Wi-Fi pour un bâtiment connecté intelligent. Scindé en deux, le stand de Distech Controls permettra de s’immerger dans les nouvelles technologies de l’immeuble de bureaux et de ses locaux techniques.

Sur le même sujet

Quelle solution présentez-vous sur le salon IBS ?
Olivier Fillot – Nous avons anticipé la migration vers l’IP et, depuis le lancement de notre contrôleur connecté ECLYPSE pour unités terminales (ligne ECY-PTU/TU), nous constatons un véritable engouement pour cette solution. Associée à ENVYSION, interface Web HTML5 de conception et de visualisation graphiques, la ligne de produits ECLYPSE est capable de répondre aux besoins de différentes applications (locaux techniques ou régulation terminale). Scindé en deux lieux d’exposition différents, notre stand permettra de s’immerger dans les nouvelles technologies de l’immeuble de bureau, mais aussi dans celles des locaux techniques avec la mise en avant des différentes gammes d’écrans de visualisation, et notamment le nouvel écran HORYZON-C permettant de tirer pleinement parti de son serveur Web embarqué ENVYSION et sa technologie HTML5.

De quelle manière cette solution répond-elle aux tendances et aux enjeux du marché ?
O.
F. – Dans un monde de plus en plus connecté, de nouvelles applications conçues pour simplifier la gestion des bâtiments et améliorer les services aux occupants voient sans cesse le jour. Dans un immeuble de bureau, les occupants veulent pouvoir utiliser une application mobile pour piloter le chauffage, les stores, la lumière, mais ils souhaitent aussi que cette même application permette de réserver une salle de réunion, de les informer sur l’horaire de passage du prochain tram ou sur le temps d’attente à la cafétéria. Dotée de puissantes fonctionnalités, la ligne ECLYPSE – contrôleurs CVC connectés BACnet/IP et Wi-Fi et son RESTful API – permet d’exploiter les données et d’établir un réseau ouvert facilitant la gestion technique du bâtiment tout en distribuant l’IP dans l’ensemble du bâtiment.Exploitant les données des contrôleurs IP ECLYPSE, les applications peuvent être personnalisées pour mieux servir le propriétaire du bâtiment tout en améliorant la compréhension et la prestation des services : gestion et configuration des espaces, application mobile, gestion du confort, service de conciergerie, etc.

Quelles seront selon vous les grandes évolutions à venir sur votre secteur d’activité ?
O.
F. – Le marché de la GTB est poussé par différentes plateformes en fonction des secteurs d’activité : gestion de l’énergie, BIM dynamique, IoT, ERP… Le développement des équipements radio longue portée comme le LoRa ou le Narrow Band ouvre de nouvelles perspectives dans le milieu de l’IoT. L’usage en mode privé est possible, cela permet une utilisation locale des données et une gestion des échanges plus fine. Les Web Services sont encore une fois le cœur de ces nouvelles ouvertures. Le marché est en train de s’organiser autour de ces nouveaux usages et des nouvelles exigences que cela implique. Des labels vont voir le jour afin de pouvoir certifier les bâtiments connectés suivant un référentiel et une notation. Cela va permettre de simplifier l’approche pour les maîtres d’ouvrage et de bien appréhender les différences importantes entre toutes les solutions existantes et à venir sur le marché. L’ouverture native des produits embarquant des Web Services ouverts et documentés est indispensable pour être moteur dans cette forte évolution du marché. Nous vivons la révolution numérique, c’est historique, challengeant et enthousiasmant.

De quelle manière Distech Controls va se développer sur le marché français et européen ?
O.
F. – 2017 est une année très importante pour Distech Controls en France. Afin de soutenir notre forte croissance, nous avons recruté trois commerciaux (Nord, Sud-Ouest et Paris), ouvert un bureau à Paris et avons également inauguré au mois de mars notre siège européen à Lyon. Véritable vitrine technologique de notre savoir-faire, il permet de recevoir nos clients et les décideurs afin de démontrer le fonctionnement et les applications des innovations récemment mises sur le marché. Il permet également à l’ensemble des collaborateurs de travailler dans un environnement d’une très grande qualité. Distech Controls est empreint d’un dynamisme très fort qui est primordial dans un moment où notre métier est en train de vivre des changements majeurs.


Retrouvez Distech Controls sur le salon IBS au stand C01 !


Distech Controls en chiffres
22 années d’expertise en gestion technique des bâtiments
Plus de 5 millions de m2 équipés dans plus de 40 pays
Plus de 15 nouveaux produits par an
250 intégrateurs de systèmes
1 site de production en France

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte