SylSmart Connected Building de Feilo Sylvania : l’éclairage intelligent pour le secteur tertiaire

© Feilo Sylvania sylsmart connected
© Feilo Sylvania

À l’échelle mondiale, les bâtiments consomment 40 % d’énergie dont 25 % est consacré à l’éclairage des immeubles tertiaires. Bien qu’il ne représente pas le poste le plus important de consommation, l’éclairage constitue pourtant un véritable enjeu. En effet, 80 % des installations existantes sont obsolètes. Energivores, elles nécessitent un relamping constant et une maintenance importante. Sans compter que plus de 70 % de la consommation d’éclairage intérieur des bâtiments s’effectue de jour, en heures pleines, alors même que ces espaces pourraient profiter de l’apport en lumière naturelle. Autant de déperditions énergétiques qu’il est simple d’éviter grâce à SylSmart Connected Building de Feilo Sylvania, la nouvelle solution de gestion d’éclairage intelligente pour le tertiaire qui allie confort des occupants, économies d’énergie, simplicité d’installation et flexibilité optimale.

Sur le même sujet

Une solution intelligente au service des économies d’énergie
Développé par Feilo Sylvania, le système de gestion d’éclairage intelligent SylSmart Connected Building consiste en un capteur qui est intégré, directement en usine, en toute discrétion, dans chaque luminaire LED du fabricant. SylSmart Connected Building se compose d’un détecteur de présence, d’un capteur de lumière ambiante, d’un microprocesseur de gestion et d’un module de communication sans fil. Au cœur du système, cette intelligence artificielle permet d’offrir une meilleure précision dans la détection de présence et de garantir une gestion optimale de l’apport en lumière naturelle avec comme double objectif :
• améliorer considérablement le confort des occupants en s’adaptant réellement à leurs besoins. Grâce au puissant algorithme contenu dans le microprocesseur de gestion, dès qu’un luminaire SylSmart Connected Building détecte une personne à l’approche, il s’allume progressivement évitant ainsi tout changement brutal de niveau d’éclairement parfois perçu comme inconfortable. De même, un occupant seul dans une pièce vide ne sera jamais plongé dans l’obscurité.
• réaliser des économies d’énergie grâce à la communication entre les luminaires qui enregistrent tous les mouvements et prédisent ainsi de façon automatique les zones à éclairer. D’une grande précision, les luminaires SylSmart Connected Building permettent d’éclairer correctement une zone en utilisant uniquement les sources lumineuses nécessaires générant ainsi une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 70% par rapport à une installation sans commande.
Intelligent et autonome, le système SylSmart Connected Building continue à apprendre s’il y a du changement dans les habitudes de déplacement et s’adapte en conséquence

© Feilo Sylvania

© Feilo Sylvania

Un système sécurisé simple à déployer
Ne nécessitant aucun bus de commande supplémentaire, les luminaires SylSmart Connected Building sont pré-programmés en usine. Leur mise en service est ainsi d’une grande facilité : il suffit de mettreles luminaires sous tension pour réaliser immédiatement des économies d’énergie, une solution idéale pour toutes les rénovations d’installations existantes. Sans fil, les luminaires SylSmart Connected Building communiquent simplement entre eux via le protocole Bluetooth Low Energy (BLE) jusqu’à 5 à 6 mètres en connexion directe.
Consommant peu d’énergie, le système opère dans les bandes de fréquence ISM 2,4 GHz avec une très faible puissance d‘émission et un risque minime d’interférences. Intégré dans les smartphones Android et iOS, le BLE présente en outre l’avantage d’autoriser un contrôle directement sur mobile des luminaires SylSmart Connected Building. Performant, le protocole Bluetooth Low Energy n’en reste pas moins d’une grande sécurité, critère essentiel dans ce type de solution de communication. Le BLE utilisé par le système de gestion d’éclairage de Feilo Sylvania permet à chaque point lumineux de communiquer et de relayer les informations de manière bidirectionnelle créant ainsi un réseau virtuel. Ce réseau est protégé par un mot de passe crypté ainsi que par une protection sur le réseau électrique.

© Feilo Sylvania

Une grande flexibilité de fonctionnement
Pour répondre à tous les besoins d’éclairage quels que soient les établissements, le système SylSmart Connected Building dispose de trois modes de fonctionnement. Le mode Plug and Play, opérationnel dès la mise en service des luminaires, active la phase d’apprentissage initiale. Pendant celle-ci, les luminaires enregistrent les mouvements détectés et les relaient aux luminaires les plus proches. Le temps qui s’écoule entre deux capteurs détectant du mouvement permet d’identifier le parcours d’un occupant. Après 40 détections, les capteurs intégrés aux luminaires ont enregistré assez d’informations pour réaliser une prédiction automatique. Vient ensuite la phase d’apprentissage continu au cours de laquelle les luminaires prennent en compte les déplacements et adaptent l’éclairage en conséquence. Indépendamment de la détection de présence, les luminaires SylSmart Connected Building récupèrent le niveau de lumière ambiante pendant 18 heures pour créer une base de référence sur l‘apport en lumière naturelle.
Performant, SylSmart Connected Building offre également la possibilité, à l’aide de l’application mobile dédiée, d’optimiser l’éclairage simplement à l’aide d’un smartphone et de l’ajuster en fonction des types de salles, de l’utilisation des espaces ou des besoins grâce à :
• trois niveaux de flux de réglages (maximum, faible, minimum),
• deux niveaux de temporisation (10s – 30 minutes),
• la personnalisation des temps de transition.
Toutes ces configurations sont enregistrables sous des profils prédéfinis faciles à appliquer en deux clics. Régler individuellement le niveau d’éclairement de chaque luminaire, optimiser l’éclairage d’espaces particuliers, garder certaines zones allumées ou maintenir un éclairage d’accentuation sur des panneaux d’affichage… tout est possible !
Pour des projets plus complexes, SylSmart Connected Building apporte encore plus de flexibilité en offrant la possibilité de créer des zones interdépendantes. Grâce à un interrupteur mural sans fil et sans batterie configurable via l’application mobile, il permet enfin de gérer des scènes d’ambiance et de déroger temporairement aux configurations automatiques.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte