La borne à levier 6mm2 qui change tout Wago 221

Romaric Thevenet

Depuis son lancement en 2014, les utilisateurs des bornes à levier 221 de Wago attendaient une version pour section de câbles 6mm2. Et bien c’est fait. Nous étions très peu dans la confidence de cette nouveauté, et ce mercredi 14 mars 2018, les électriciens français ont eu la primeur mondiale de découvrir avant l’Allemagne et le monde entier, la nouvelle borne.

Sur le même sujet

Tous les électriciens professionnels ainsi que beaucoup de particuliers utilisent les mini-bornes 221 au quotidien en France et dans le monde.
La nouvelle borne à levier 6mm² s’inscrit dans la continuité de sa « petite sœur » la 221 4mm². Wago ne change pas un produit au succès planétaire. Comme le dit Romaric Thévenet responsable marketing Wago France, « ce sont 60 millions de bornes 221 qui sont vendues en France chaque année. Une par habitant. Avec cette version 6mm2, l’électricien peut indifféremment raccorder de 0,5mm2 jusqu’à 6mm² en souple ou en rigide. Cela évite d’utiliser un domino 6 ou 10mm² avec toutes les contraintes qu’on lui connait : grosseur dans la boite d’encastrement, serrage des vis, isolation… »

La 221 6 mm² offre des possibilités complètement nouvelles, par exemple pour les systèmes d’éclairage haute puissance ou les systèmes HVAC dans les bâtiments commerciaux.

Par rapport à un utilisateur de dominos, par exemple, les utilisateurs de la 221 ont de nombreux avantages :

  • Pas besoin d’outils (pas de tournevis)
  • Le raccordement des fils est beaucoup plus rapide, il n’y a qu’à actionner un levier
  • La qualité de connexion est garantie, il n’y a pas de force en jeu c’est le ressort qui travaille
  • La connexion peut-être rapidement vérifiée, visuellement ou par testeur

Sauf pour un usage dans un pot, l’électricien peut se suffire d’une seule référence de bornes à levier.

Une gamme très étendue
En plus des bornes 2,3 et 4 connecteurs, Wago propose de nombreux accessoires très utiles pour montage sur rail DIN ou fixations dans l’armoire ou en plafonnier. N’oubliez pas la valises L-boxx 887-920 et la mini L-boxx 887-957 qui seront disponible en juin 2018. De petites attention qui font toute la différence.

Une qualité industrielle irréprochable
Calquée sur la même technologie, la borne 6mm² permet maintenant des raccordements jusqu’à 6mm² en souple ou en rigide. L’exigence industrielle est bien présente. La 221 6mm² est comme la 4mm² fabriquée en Europe (les machines sont implantées dans notre usine Suisse de Domdidier. La production va très vite monter en rythme de croisière pour atteindre des cadences à plusieurs centaines de milliers de pièces semaine (la 221 s’exporte sur tous les continents). D’autre part parce que la connexion à ressort CAGE CLAMP® de WAGO réduit techniquement l’insécurité électrique en garantissant la bonne qualité des contacts électriques : chaque fil dispose d’un point de serrage individuel et indépendant de la force appliquée par l’utilisateur.
Les procédés d’assemblage sont similaires aux exigences de l’industrie automobile et cela fait toute la différence, surtout quand l’attente au niveau sécurité électrique est maximale !

« Nous sommes fiers de présenter un produit qui va faire l’unanimité. Vous l’avez constaté par vous-même, il n’existe aucun jeu entre un levier qui maintient un câble 6mm2 et celui d’à-côté en 0,5mm2. Seul Wago a l’expertise pour réussir cela », ajoute Romaric Thevenet.

Il ne sert à rien de risquer l’incendie chez les clients pour quelques centimes d’économie [ndlr].
Pour rappel l’insécurité électrique représente chaque année en France (source ONSE, 2016) :

  • 400 000 dégâts électriques
  • 3 000 victimes d’électrisation
  • 50 000 incendies d’habitation de source électrique

Pour tous les utilisateurs, le gain de temps, la simplicité et la sécurité de la connexion à ressort par rapport à une connexion à vis, sont des points déterminants.

Dès le mois d’avril, elle sera disponible chez tous les distributeurs de matériel électrique au côté du reste de la gamme.

Données techniques :

Versions :
2 conducteurs  221-612
3 conducteurs  221-613
5 conducteurs 221-615

Plage de section :
0,5 – 6mm²
Avec embout : max. 4mm²
AWG 20 – AWG 10
Ø1,6 ; Ø 2,0 ; Ø 2,6

Approbations :
‒ENEC 450V, 41A T85
‒cULus 600V, 1000V signaux & luminaires 30A ; 105°C matières isolante
‒PSE-JET 300V, 30A
‒EAC

Romaric Thévenet -Responsable marketing Wago France

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte