Dossier – Éclairage des bureaux 1 – Lumière n°01

Mieux voir plutôt que tout voir À la croisée de nos préoccupations contemporaines, la lumière est source et conséquence d’enjeux majeurs : l’énergie, la santé, le bien-être, la qualité d’usage. Après un siècle illuminé, le XXIe sera peut-être celui de la nuance, du mieux voir plutôt que du tout voir, celui de la maîtrise des ambiances. […]

Mieux voir plutôt que tout voir

dossier1-L01À la croisée de nos préoccupations contemporaines, la lumière est source et conséquence d’enjeux majeurs : l’énergie, la santé, le bien-être, la qualité d’usage. Après un siècle illuminé, le XXIe sera peut-être celui de la nuance, du mieux voir plutôt que du tout voir, celui de la maîtrise des ambiances.

dossier2-L01Dans la perspective d’une démarche globale, en architecture, les formes devront utiliser au mieux les potentialités de l’environnement immédiat (soleil, végétation, etc.) tout en veillant à minimiser la consommation en énergie. Ainsi, l’écriture même des bâtiments pourrait s’en trouver renouvelée. Dès le crépuscule, l’espace urbain et son bâti, à toutes les échelles, s’appréhenderont différemment, suivant des combinaisons de volumes, surfaces, textures, brillances et couleurs révélés par le travail de la conception lumière, la qualité se substituant à la quantité.

Laurent Lescop

Enseignant chercheur à l’École nationale d’architecture de Nantesdossier3-L01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.