Cette électrification a été faite par la pose de 10 générateurs photovoltaïques et la réalisation des installations électriques des bâtiments.

Du matériel électrique fourni par Legrand et des bobines de câbles fournies par Nexans ont été acheminés jusqu’à Puerto Maldonado et stockés chez Apronia dans l’orphelinat de San Vicente. Le matériel a ensuite été amené sur site par pirogue au fur et à mesure des réalisations.

Pour les postes de santé, les générateurs photovoltaïques sont composés de 4 panneaux 12v 80 Wc, d’un régulateur 24v/20A, d’un convertisseur 24/230v 1500VA et de 4 batteries 6v 225Ah.

Pour les écoles, les générateurs photovoltaïques sont composés de 2 panneaux 12v 60 Wc, d’un régulateur 12v/20A, d’un convertisseur 12/230v 700VA et de 2 batteries 6v 225Ah.

Les panneaux photovoltaïques sont, pour les postes de santé et les écoles, posés sur un portique ou sur un poteau de bois avec une ferrure adaptée. Sur l’école de Palma Real, nous les avons mis sur le toit qui était parfaitement bien orienté.

Les réfrigérateurs « photovoltaïques » ont été placés dans les 5 postes de santé et permettent désormais de conserver médicaments et vaccins. Les postes de santé ainsi équipés servent  de bases avancées pour les autres postes de santé situés à proximité, les médicaments et les vaccins étant acheminés dans des glacières.

Pouvez-vous nous décrire la vie dans les villages et quelle a été la participation des villageois ?

Les chefs de villages, les populations ainsi que les instituteurs et les infirmiers sur place nous attendaient. La radio des postes de santé était utilisée pour informer les autres villages de notre progression.

Les villageois se sont impliqués dans l’intendance et pour les travaux les plus pénibles : mise à disposition et préparation des lieux d’hébergements, préparation des repas, déchargement et transports des matériels, travaux de terrassement…

Ainsi, une salle de classe était mise à notre disposition pour dormir. Logement sommaire et certains redoutaient les petites bêtes !

Et à Palma Real, Myriam, l’infirmière, nous préparait les repas. Le soir, Juan Carlos, l’un des adolescents de l’orphelinat, nous initiait à la pêche aux piranhas !