Convivialité et confort au centre sportif del Grifo

Le Village del Grifo se situe en Sicile. Il s’agit du centre sportif qui appartient au Football club de la ville de Catane (Catania Calcio). Dans ce vaste centre sportif, l’éclairage est à l’image des espaces : varié, confortable et adapté aux activités. Le concepteur lumière, Ernesto Stancarelli, a choisi des luminaires Zumtobel pour créer des ambiances relaxantes ou dynamiques, selon l’effet recherché. Le bâtiment polyvalent est la plaque tournante des activités ouvertes au public.

Le bâtiment, ouvert en 2011, occupe une surface totale de 150 000 m². Il compte parmi les plus grandes installations sportives d’Italie avec quatre terrains de foot, plus de 1 500 m² d’espaces couverts sur quatre niveaux, deux piscines intérieures, quatre salles de mise en forme, un centre de bien-être, une salle de conférence, un bar, un restaurant.

des tubes fluorescents équipent les lignes continues slotlight dans les circulations pour une lumière homogène
des tubes fluorescents équipent les lignes continues slotlight dans les circulations pour une lumière homogène

Créer une lumière douce

L’éclairage devait offrir une ambiance chaleureuse et douce, en dépit des grands espaces et de leur nombre. Les longs couloirs traversant le bâtiment n’étaient pas sans poser quelques difficultés. En effet, le cahier des charges exigeait une lumière homogène, de teinte chaude, assurant néanmoins des niveaux d’éclairement élevés dans ces espaces dépourvus, pour la plupart, de lumière naturelle.

Le choix s’est porté sur Slotlight II, dont la lumière tourne adroitement au coin et ouvre, grâce à ses jonctions d’angle lumineuses, de nouvelles perspectives d’aménagement. Les modules à angle droit ne sont pas seulement des éléments de jonction, mais font aussi partie du luminaire, offrant l’avantage d’un éclairage pratiquement continu à l’instar des lignes lumineuses droites. La technique Tetris et un réflecteur séparé en tôle d’acier laquée blanc assurent une distribution agréablement homogène, sans interruption.

Stimuler par la lumière

Dans ces zones, le luminaire Ondaria (design Stefan Ambrozus) s’est décliné en suspension, encastré, plafonnier dans trois diamètres différents, 440,
640 ou 940 mm. Directionnellement tout à fait neutre, ce luminaire offre une grande flexibilité architectonique qui a permis de l’installer dans des espaces aussi divers que des salles de remise en forme, des parties communes et dans les bureaux. Une discrète
composante indirecte pour l’éclaircissement du plafond souligne le caractère tridimensionnel du luminaire.
Dans la salle de conférence, l’afflux de lumière naturelle sur la tribune des orateurs est complété par des downlights Panos Infinity à LED (design Chris Redfern, Sottsass Associati) qui éclairent la salle. D’une efficacité lumineuse de 100 lm/W, ils sont pilotés par le système de gestion Luxmate Professional qui permet de faire varier la température de couleur et la puissance en fonction des besoins de la salle.

Dans les salles de sport, les luminaires Ondaria à LED offrent des températures de couleur blanc chaud.
Dans les salles de sport, les luminaires Ondaria à LED offrent des températures de couleur blanc chaud.
Pour répondre aux différents besoins de la salle de conférence, l'éclairage à LED de la partie "auditeurs" est piloté par le système de gestion luxmate professional qui agit sur la température de couleur et la puissance.
Pour répondre aux différents besoins de la salle de conférence, l’éclairage à LED de la partie “auditeurs” est piloté par le système de gestion luxmate professional qui agit sur la température de couleur et la puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *