Gestion de l’éclairage et rythme circadien

L’influence de la lumière ne doit pas être sous-estimée. Le soleil donne l’énergie vitale, il influence notre biorhythme et donc aussi notre moral.

Que ce soit à la clinique, en réhabilitation, en soins ou au cabinet sur place, la lumière crée le bien-être des patients et permet aux médecins et au personnel de soins de travailler de manière concentrée. Trilux a ainsi été chargé de la rénovation de l’éclairage de la clinique MediClin d’Offenburg, en Allemagne.

Dans le domaine de la santé, la lumière n’est pas la même partout. L’éclairage doit satisfaire ici à énormément d’exigences et doit être adapté à chaque utilisation. Il est question de bien plus que de l’éclairage des pièces : une bonne lumière permet aux patients de se sentir bien et aux médecins et au personnel de soin de travailler de manière concentrée.

Suivre les fluctuations de la lumière naturelle…

La chambre du patient doit bénéficier aussi bien d’une atmosphère de bien-être que d’un éclairage fonctionnel pour l’accompagnement médical.
La chambre du patient doit bénéficier aussi bien d’une atmosphère de bien-être que d’un éclairage fonctionnel pour l’accompagnement médical.

Les cliniques ont besoin de lumière sur mesure. La durée et le succès de la thérapie et de la réhabilitation sont étroitement liés au bien-être du patient. Un bon éclairage participe au processus de guérison et peut agir de manière stimulante ou calmante. Trilux a travaillé en conséquence sur le rythme circadien.

La clinique MediClin au Lindenhöhe à Offenburg assure, pour le compte de l’État du Bade-Wurtemberg et le cercle des hôpitaux communautaires de l’Ortenau, les soins en psychiatrie et psychothérapie pour enfants, adolescents et adultes. Il s’agit d’un hôpital de soins actifs (sur place) avec des options de traitement ambulatoire.

Construit en 1999, le bâtiment se caractérise par des installations modernes. Cependant, l’éclairage était devenu obsolète, énergivore et peu adapté à la fonction de la clinique. Trilux a été chargé de la rénovation de l’éclairage afin d’apporter le bien-être par la lumière en utilisant un système de gestion de l’éclairage basé sur le rythme circadien.

… dans le respect de notre biorythme
Comme notre cerveau ne fait pas la différence entre lumière naturelle et artificielle, il est possible de concevoir des systèmes d’éclairage dynamiques qui modifient la composition chromatique sur 24 heures avec un taux de bleu élevé pendant la journée alors que la nuit, on en retire le vert et le bleu pour ne pas perturber l’horloge interne. Ainsi, des luminaires, tels qu’Inperla ou Luceo selon les zones, équipés de systèmes de gestion DALI, jouent sur différentes intensités et températures de couleur en fonction de l’heure du jour et de la nuit.

I. A.

Dans les espaces d’attente, une ambiance lumineuse apaisante et harmonieuse contribue à réduire le sentiment de stress.
Dans les espaces d’attente, une ambiance lumineuse apaisante et harmonieuse contribue à réduire le sentiment de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.