Éclairage urbain

©Jean-Yves soëtinck, L’Acte lumière
©Jean-Yves Soëtinck, L’Acte lumière

Éclairer juste… ou Juste éclairer ?

Sur le même sujet

Raisonner en coût global, une notion qui fait son chemin

Les fabricants s’accordent sur un point : le marché de l’éclairage public a connu une baisse qui tutoie les 20 % en 2014. Première explication, période post-électorale ; deuxième raison, la crise qui s’installe et enfin des restrictions budgétaires dont l’éclairage public est la première victime. Parce que, dans un premier temps, certaines LED issues de fabrications diverses et variées ont ralenti la progression de cette technologie révolutionnaire, les municipalités ont freiné leur engouement, préférant conserver les installations obsolètes et énergivores et éteindre « pour faire des économies ».

(©Philips. Photo Xavier Boymond). Lyon, Rive de Saône. La Communauté urbaine de Lyon a engagé un grand projet de reconquête des rives de la Saône dans toute sa traversée du Grand Lyon, de la pointe du Confluent aux limites nord de l’agglomération. Intitulé River Movie, le projet conçu avec Jérôme Sans entend faire de la Saône un espace d’audaces, de liberté et d’expérimentations, un récit sensible qui s’écrit au fil de l’eau et offre au visiteur l’occasion de vivre des expériences artistiques uniques, comme autant d’étapes sur son parcours.  Maîtrise d’ouvrage : Communauté urbaine de Lyon Maîtrise d’œuvre : architectes Martin Coevoet, Agence Arter et Tadashi Kawamata  Solution éclairage : Philips Lighting

(©Philips. Photo Xavier Boymond). Lyon, Rive de Saône. La Communauté urbaine de Lyon a engagé un grand projet de reconquête des rives de la Saône dans toute sa traversée du Grand Lyon, de la pointe du Confluent aux limites nord de l’agglomération. Intitulé River Movie, le projet conçu avec Jérôme Sans entend faire de la Saône un espace d’audaces, de liberté et d’expérimentations, un récit sensible qui s’écrit au fil de l’eau et offre au visiteur l’occasion de vivre des expériences artistiques uniques, comme autant d’étapes sur son parcours.
Maîtrise d’ouvrage : Communauté urbaine de Lyon
Maîtrise d’œuvre : architectes Martin Coevoet, Agence Arter et Tadashi Kawamata
Solution éclairage : Philips Lighting

Pour Christophe Bresson, directeur marketing et de la communication, Philips Lighting France, « le passage à la LED représente un investissement que certaines communes ne sont pas encore prêtes à faire. Pourtant, si on remplaçait toutes les boules, souvent équipées de ballons fluorescents, par des luminaires à LED, les bénéfices seraient énormes tant en termes de réduction de puissance installée, que de consommations et surtout de coût de maintenance. Notons cependant qu’en même temps que des produits de qualité se déploient, une prise de conscience s’accroît et un changement d’habitudes s’opère ».

(©Eclatec) Centre commercial Atoll, Beaucouzé. Créé par Jean-Michel Wilmotte pour Eclatec, Aloa apporte au cœur des villes une bienveillance végétale avec sa transparente légèreté qui tire son inspiration des plantes tropicales aux corolles largement déployées.

(©Eclatec) Centre commercial Atoll, Beaucouzé. Créé par Jean-Michel Wilmotte pour Eclatec, Aloa apporte au cœur des villes une bienveillance végétale avec sa transparente légèreté qui tire son inspiration des plantes tropicales aux corolles largement déployées.

De plus, la LED permet de faire appel à des systèmes de gestion qui offrent la possibilité d’utiliser la gradation ou la détection, d’installer moins de luminaires et surtout d’améliorer la qualité de l’éclairage, encore faut-il raisonner en coût global.

Des freins qui tendent à disparaître aussi, selon Vincent Carru, président d’Eclatec : « La normalisation n’a pas suivi le même rythme de développement que les LED, et les municipalités restent méfiantes face à une technologie qui progresse très vite. Cependant, en même temps que les produits ont gagné 30 % en efficacité tous les deux ans, les prix ont baissé quasiment dans les mêmes proportions. Les solutions LED ont fait leurs preuves, les hésitations sont moins fréquentes et le basculement est inévitable. »

En ce qui concerne les installations neuves, il semble que le pas est franchi, comme l’explique Jacky Boileau, chef de marché éclairage extérieur Thorn, Groupe Zumtobel : « Il est indéniable que la migration vers les LED s’accélère, en particulier dans le neuf. Les municipalités souhaitent dynamiser les quartiers de centre-ville avec un éclairage de qualité qui permet de générer des économies d’énergie. » Les études de cas présentées dans ce dossier le démontrent, notamment l’exemple de la commune d’Acigné, ville d’à peine plus de 6 000 habitants, qui n’hésite pas, depuis quelques années, à équiper toutes ces nouvelles installations d’appareils à LED, tout en gardant encore des périodes d’extinction au cœur de la nuit.

(© Thorn). Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Acigné. Solutions éclairage : Thorn

(© Thorn). Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Acigné. Solutions éclairage : Thorn

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.