Green Buildings Solutions Awards, des solutions pour le climat

DR : Construction21

Le concours Green Building Solutions Awards propose, pour sa troisième édition et à l’occasion de la COP21, une programmation exceptionnelle. Organisé depuis 2013 par le réseau international Construction21, le concours permet à l’ensemble des professionnels du secteur de faire connaître leurs solutions innovantes en matière de constructions durables et intelligentes. Cette édition 2015 vient de clôturer les candidatures, réunissant déjà plus de 150 bâtiments à travers le monde.

Un événement en relation avec la COP21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueillera la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques : l’opportunité pour le pays de montrer ses nombreux investissements en faveur du développement durable. La transition énergétique des bâtiments étant devenue un enjeu primordial des problématiques liées au climat, le concours Green Buildings Solutions Awards offre une vitrine de choix pour les professionnels du secteur. Depuis le début du concours, le 18 mai dernier, ils ont en effet la possibilité d’exposer leurs solutions concrètes pour le développement des bâtiments intelligents. Jusqu’à la cérémonie de fermeture de l’événement à Paris, pendant la COP21, les réalisations en compétition seront identifiées « Solutions Climat ». A ce titre, durant les six mois de la compétition, les solutions et leurs investisseurs bénéficieront d’une véritable couverture médiatique : présents sur les lieux de rencontre de la COP21, sur le web et sur les réseaux sociaux, leur visibilité sera considérable.

DR : Construction21
DR : Construction21

 

La France, participant le plus important des Green Buildings Solutions Awards

Pour la troisième édition du concours, six catégories de Solutions Climat ont été proposées : les bâtiments zéro énergie, la rénovation énergétique, les énergies renouvelables, les matériaux bio-sourcés et recyclés, les bâtiments intelligents et la santé et le confort. Les 150 bâtiments déjà inscrits, basés dans une douzaine de pays, mettent en avant de multiples solutions. Si l’on retrouve les représentants de nombreux états disposant d’une plate-forme Construction21 (France, Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Roumanie, Allemagne et Maroc), d’autres pays sont également inscrits (Liban, Chine, Thaïlande ou Russie par exemple), ce qui confirme l’impact grandissant du réseau à l’international. Pour le moment, avec près de 40 candidatures confirmées et une vingtaine en attente, la France est le participant le plus important des Green Buildings Solutions Awards. Additionnant vingt cas de bâtiments durables, l’Ile-de-France représente un tiers des candidats français, suivie de près par la région PACA et le Nord-Pas-De-Calais. Notre pays présente notamment des propositions de « Bâtiments Zéro Energie » et « Santé & Confort » : le but des constructeurs est bien de gagner le double-pari de créer une construction énergétiquement efficace, tout en misant sur le confort des habitants. Cependant, la rénovation des constructions, l’un des enjeux les plus importants dans le cadre de la transition énergétique des bâtiments, n’a réuni que sept candidatures françaises… Après la sélection par un jury national des meilleurs bâtiments et un vote en ligne désignant le coup de cœur des internautes, de nouvelles délibérations auront lieu pour élire les gagnants du concours au niveau international. Le 3 décembre prochain, l’annonce des vainqueurs et la remise des prix aura lieu à la Galerie des Solutions, au Bourget, non loin de l’emplacement de la COP21.

Une opportunité pour les investisseurs

Cet événement, qui s’élargit pour la première fois au niveau international, bénéficie d’une couverture mondiale. En effet, les Green Building Solutions Awards devraient, cette année, rassembler des candidats de 30 pays différents. Leurs réalisations, au cours de l’année, seront vues par plus d’un million de visiteurs, ce qui permet notamment de multiplier l’activité du réseau Construction21 par trois en 2015… Cette visibilité médiatique intéresse particulièrement les sponsors et les investisseurs. Les partenaires privés auront en effet accès au concours, et auront ainsi la possibilité de bénéficier des retombées médiatiques de ce dernier (en particulier sur les réseaux sociaux, fortement fréquentés par les professionnels du secteur).

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