Gestion de l’éclairage dans le tertiaire

© Zumtobel. Photo Andrea Flak - Groupe VHV, Hanovre (Allemagne) - Maître d’ouvrage : Hannoversche Lebensversicherung AG - Architecte : Architekten BKSP Grabau Leiber Obermann & Partner - Étude de l’éclairage : Lumen³ - Solutions éclairage : Zumtobel

Gestion de l’éclairage dans le tertiaire. Tour d’horizon au travers d’exemples non exhaustifs de solutions proposées par quelques fabricants : Osram, Groupe Zumtobel, Philips Lighting, Helvar et Trilux.

La simplicité au service de l’efficacité

Osram a ainsi développé le système DALI Professionnel : tous les réglages peuvent être effectués simplement grâce au logiciel disponible sous Windows® pour PC et via le port USB. Une installation « Plug&Play » est préconfigurée pour une utilisation instantanée sans aucune procédure de démarrage complexe. Il est possible de connecter ensemble quatre lignes DALI avec un total de 256 ballasts électroniques (64 BE, 16 groupes, 16 scènes d’éclairage sur chaque ligne DALI). Un maximum de 50 boutons-poussoirs et coupleurs de cellules peut être intégré. Des composants de contrôle comme les interfaces et écrans tactiles sont disponibles. Par ailleurs, il est possible de créer des fonctions telles que « couloirs » et « cages d’escalier ».
Facilité au rendez-vous également chez Tridonic (Groupe Zumtobel) avec la nouvelle interface « ready2mains » qui permet la communication de nouveaux convertisseurs LED via la ligne électrique. Les luminaires sont commandés et gradés directement via le réseau électrique sans câblage supplémentaire. Pour Stéphane Veniel, responsable Grands Comptes, Groupe Zumtobel, il existe des moyens simples et peu onéreux pour effectuer des rénovations dans les bureaux, notamment « comme le ready2mains™ développé par Tridonic grâce auquel il devient aisé de configurer les luminaires de manière flexible et rapide tout en réduisant les coûts de production et d’installation et en minimisant les éventuelles sources d’erreur ».

© Philips Lighting. The Edge, conçu par PLP Architectes, est le nouveau siège partagé de Deloitte et de AKD. Il est situé dans le quartier Zuidas d’Amsterdam et dispose de 40 000 mètres carrés d’espace de bureaux. Les employés de bureau peuvent contrôler l’éclairage à l’aide de leurs appareils mobiles. Solutions éclairage : Philips Lighting
© Philips Lighting. The Edge, conçu par PLP Architectes, est le nouveau siège partagé de Deloitte et de AKD. Il est situé dans le quartier Zuidas d’Amsterdam et dispose de 40 000 mètres carrés d’espace de bureaux. Les employés de bureau peuvent contrôler l’éclairage à l’aide de leurs appareils mobiles.
Solutions éclairage : Philips Lighting

Alain Minet, Segment marketing manager, Philips Lighting, en convient également : « Les solutions locales de gestion accompagnent le transfert des technologies vers la LED. OccuSwitch se décline en version détecteur de mouvement qui permet d’éteindre les luminaires dans un local ou un espace (de 20 et 25 m²) lorsque celui-ci est inoccupé ; et en version DALI qui combine un détecteur de mouvement, une cellule photoélectrique et un récepteur infrarouge. Ce dispositif contrôle l’allumage, l’extinction et la gradation des luminaires selon la détection de présence et des apports de lumière naturelle. Il est possible de le mettre en parallèle ou de le connecter à une GTB (gestion technique du bâtiment) selon la version. Le capteur peut piloter jusqu’à 15 luminaires DALI. » ActiLumeGen2 offre encore plus de fonctionnalités, notamment la communication entre luminaires. D’autres dispositifs plus sophistiqués offrent la possibilité de piloter et programmer les ambiances lumineuses, mais aussi de prendre la main sur le système via son smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.