Gestion de l’éclairage dans le tertiaire

© Zumtobel. Photo Andrea Flak - Groupe VHV, Hanovre (Allemagne) - Maître d’ouvrage : Hannoversche Lebensversicherung AG - Architecte : Architekten BKSP Grabau Leiber Obermann & Partner - Étude de l’éclairage : Lumen³ - Solutions éclairage : Zumtobel

Gestion de l’éclairage dans le tertiaire. Tour d’horizon au travers d’exemples non exhaustifs de solutions proposées par quelques fabricants : Osram, Groupe Zumtobel, Philips Lighting, Helvar et Trilux.

La gestion à portée de main

Ainsi, le système développé par Philips Lighting, Lumière connectée (via le VLC : Visible Light Communication), permet aux luminaires, identifiés de manière unique et intégrés au réseau informatique d’un bâtiment, de partager les informations concernant l’occupation, l’activité, les changements de température et le niveau de lumière naturelle. Les utilisateurs, via leur smartphone, peuvent ainsi se géolocaliser dans le bâtiment et trouver une salle de réunion, un bureau disponible, etc.
De même Helvar, spécialiste de la gestion de l’éclairage, vient de lancer Active+ qui offre la possibilité à l’utilisateur d’adapter l’éclairage à ses besoins via son smartphone. « Cette solution comprend un détecteur miniature et performant qui répond aux exigences des fabricants de luminaires, requérant des détecteurs de plus en plus discrets et de drivers LED », explique Nicolas Julien, support technique France. Active+ inclut une période d’auto-apprentissage de 60 à 100 heures, pour mémoriser son environnement et détecter les changements de condition d’éclairage des autres luminaires et sources de lumière. Active+ détecte la présence humaine et le niveau de la lumière dans chaque zone ; des informations utiles que le système envoie au luminaire afin qu’il puisse passer en mode économie d’énergie, si les zones ne sont pas occupées.

© Helvar. Active+ de Helvar atténue la lumière en douceur afin que le changement de niveau d’éclairage ne soit pas perceptible par les personnes assises ou travaillant à proximité. Dans les zones avec des fenêtres, la consommation énergétique est optimisée grâce aux apports de la lumière naturelle.
© Helvar. Active+ de Helvar atténue la lumière en douceur afin que le changement de niveau d’éclairage ne soit pas perceptible par les personnes assises ou travaillant à proximité. Dans les zones avec des fenêtres, la consommation énergétique est optimisée grâce aux apports de la lumière naturelle.

« Composé d’un driver et d’une sonde, Active+ s’intègre à un luminaire LED et s’installe facilement sans avoir besoin de connexion avec des composants de contrôle extérieurs (panneaux de commande, capteurs, etc.). Le driver Active+ possède une alimentation intégrée pour la sonde Active+ qui est reliée par un câble de connexion possédant un connecteur, ce qui offre une flexibilité totale lors du montage dans le luminaire. » Avec en option l’application mobile Active+, l’utilisateur peut facilement changer les niveaux d’éclairement de chacun des luminaires, et ainsi ajuster en fonction de ses besoins la configuration automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.