
Le nouvel établissement scolaire se compose de bâtiments neufs ou réhabilités. Une démarche haute qualité environnementale (HQE) a été appliquée aux nouveaux locaux, en particulier en ce qui concerne l’éclairage, qui représentait le poste de consommation le plus important. Feilo Sylvania a mis en œuvre des luminaires LED associés à un système de gestion.
Le lycée Eugène Decomble, résultat de la fusion des deux lycées professionnels chaumontais Ashton et Haut-du-val, accueille 431 élèves qui se préparent aux formations professionnelles dans les filières de l’automobile, de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, ainsi que des systèmes électroniques numériques.
Le projet de restructuration a consisté à réorganiser la totalité du site Ashton sur une surface d’environ 23 000 m² pour en faire une vitrine de l’écoconstruction et du développement durable.
« Afin de répondre au mieux au cahier des charges qui reposait essentiellement sur la performance énergétique, explique Angélique Morel, chef de marché, chez Feilo Sylvania, nous avons proposé les luminaires Rana LED pilotés par le système de gestion Organic Response. »
Vingt-cinq salles de cours ont ainsi été équipées d’encastrés LED en deux versions selon les dimensions de la salle : 150 appareils dotés d’un flux lumineux de 3 210 lm (2 x 15 W) et 100 avec un flux de 7 700 lm (3 x 15 W). Afin d’assurer le meilleur confort visuel aux élèves, les modèles sont équipés d’une grille très basse luminance et d’un diffuseur micro-prismatique, associés à une température de couleur de 4 000 K. Le niveau d’éclairement obtenu sur les tables est de 450 lux, maintenus quels que soient les apports de lumière du jour, grâce à la détection de luminosité.

Chaque luminaire est doté d’une cellule Organic Response équipée d’un système de détection de présence et, de luminosité ainsi que d’un émetteur et d’un récepteur infrarouge. Le principe est le suivant : dès qu’une personne pénètre dans la salle de cours, le premier luminaire s’allume à 100 % et envoie une information aux luminaires situés à 3m par signal infrarouge, ce qui déclenche leur allumage à 80 %. Ils transmettent à leur tour le signal aux luminaires situés à 6 m, qui s’allument à 60%.
Le système fonctionne sans bus filaire, chaque appareil est ainsi équipé de ses propres capteurs et contrôleurs et interagit avec les luminaires voisins. Les enseignants peuvent piloter le système via une télécommande infrarouge, une tablette ou un smartphone.
Les luminaires Rana LED de Sylvania seront aussi installés dans l’internat, tandis que les downlights Insaver LED équipent les circulations.

Organic Response is a wireless system, each fixture has its own sensors and controllers and is connected to others.
The new school consists of new or rehabilitated buildings. A High Environmental Quality (HQE) approach was applied to the new premises, in particular as regards lighting that represented the most important energy consumption. Feilo Sylvania has implemented LED luminaires in association with a lighting management system.
Eugene Decomble High School, the result of the merging of the two professional schools Ashton and Haut du Val in Chaumont, has a capacity of 431 students who are training in the automotive, industry, building and public works as well as digital electronic systems sectors. The restructuration plan was to reorganize the whole Ashton site on a surface of approx. 23 000m² and to make it a showcase of eco-construction and sustainable development.

“In order to best meet the specifications which were based essentially on energy, performance, we proposed Rana LED luminaires with the Organic Response lighting management system”, explains Angélique Morel, Market Manager at Feilo Sylvania. 25 classrooms were thus equipped with recessed LED in two versions according to the dimensions of the room: 150 fixtures with a luminous flux of 3 210lm (2 x 15W) and 100 with a flux of 7 700 lm (3 x 15 W). To ensure the best visual comfort for the students, the luminaires are equipped with a very low luminance grid and a micro-prismatic diffuser, associated to a color temperature of 4 000 K.
The level of illuminance of 450 lux on the tables is maintained thanks to daylight sensors, regardless of natural light contribution. Each luminaire is equipped with an Organic Response presence sensor that has an infrared transmitter and receiver device. The lighting management system operates as follows: as soon as someone enters the classroom, the first luminaires light up to 100%, the luminaires located 3 m further receive the information from the previous ones and light up to 80%. They in turn transmit a signal to the luminaires located at 6 m from there, which lights up to 60%.
Organic Response is a wireless system, each fixture has its own sensors and controllers and is connected to others. Teachers can interact with the system through an infrared remote control or from a tablet or a Smartphone.
Rana LED luminaires will also be installed in the boarding house while corridors are equipped with Insaver LED downlights.

