Métier : Les outils évoluent

Products_Advertising:Tools:Applications

Un outil est un objet fabriqué pour réaliser une action déterminée. L’homme n’est pas le seul à utiliser des objets pour agir sur son environnement. Les loutres utilisent une pierre plate pour briser les coquillages dont elles se nourrissent. Mais l’objet n’a pas été fabriqué. Les chimpanzés utilisent des brindilles qu’ils introduisent dans les termitières pour en capturer les occupants. L’électricien utilise un tournevis ou un coupe-câble. Les plus anciens outils (2,2 millions d’années) sont de simples galets taillés à une extrémité ce qui la rend tranchante. Il y a 40 000 ans l’homme moderne (Homo sapiens sapiens) arrive en Europe. Sa maitrise de la technique dépasse celle de l’homme de Néanderthal qui va disparaitre dans les milliers d’années qui suivent. Depuis, le bon outil fait déjà la différence sur la concurrence.

Protéger l’individu avant tout
Pour un électricien, le risque est l’électrocution ou la coupure. Nous aborderons une autre fois les équipements individuels de protection EPI. Pour protéger, les outils doivent être opérationnels, même après des années d’utilisation intensive.

Très pratique et pourtant peu connu, Sibille Fameca Electric propose un mètre sans aucune partie métallique, non conducteur plutôt que isolé, ce qui signifie que les matériaux utilisés ne permettent pas la progression du courant électrique, pour un usage Basse Tension (jusqu’à 11 kV) et Haute Tension HTA (jusqu’à 20 kV). Ainsi les fabricants travaillent pour fournir des outils plus performants et plus protecteurs. Cembre, Klauke, proposent des pinces et des tournevis isolés 1000V EN 60900. Par exemple, AGI-Robur fournit des pinces coupantes avec un nouveau plastique isolant et plus couvrant. Une coquille de couleur blanche est moulée sur les parties métalliques de l’outil. Cette coquille isolante est incassable et inamovible. Elle assure instantanément et définitivement l’isolation totale de l’outil.
– L’isolant jaune orangé qui recouvre l’outil enveloppé dans sa coquille est inamovible et ininflammable.
– La finition des branches permet une tenue parfaite de l’outil dans la main, avec des gants en caoutchouc même gras.
– Les deux taquets (ou butoirs d’arrêt) sont en nylon traités.
Mieux pour assurer la qualité des produits, chez AGI-Robur, l’isolation de chaque outil est testée en fin de fabrication. De son côté, Weidmüller propose donc à ses clients le service “Certificat outillage”. Des tests techniques de routine permettent à Weidmüller de garantir à ses clients la qualité et le fonctionnement optimal de ses outils.
Petit plaisir et pas des moindres, chez Phoenix Contact, les outils à dénuder et à sertir peuvent désormais être munis d’une gravure laser permanente. Vous pouvez ainsi personnaliser votre outil et il devient ainsi l’outil, dont vous êtes l’unique propriétaire avec un repérage laser bien lisible et permanent appliqué à la personne ou à l’activité, ce qui prévient de toute confusion ou des vols.

risque electrique intensite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *