3 Questions à Achmed Mohamed – Directeur commercial Benelux France chez LG Solar

Achmed Mohamed

Avec plus de 35 ans dans la recherche et la production de modules solaires, LG EU Solar Business Group, sous-entité appartenant au groupe LG Electronics, poursuit sa stratégie de développement en France. Achmed Mohamed, directeur commercial Benelux France chez LG Solar, nous présente sa société et partage sa vision du marché français dans les énergies renouvelables. 

  • Pouvez-vous nous présenter LG Solar ?

LG Solar est une Business Unit du groupe LG Electronics, garantissant ainsi la qualité de ses composants livrés. Dès 1980, LG se penche sur le photovoltaïque avec le lancement de son programme de recherche et développement sur les technologies photovoltaïques. La production de masse des cellules et des modules photovoltaïques démarre dès 2010. Si LG Solar est arrivé sur le marché après ses concurrents, il a su capitaliser sur des modules à haute efficience, reposant sur des technologies fiables et robustes. On comptabilise 700 employés chez LG Solar, dont 150 dédiés au département Recherche & Développement et 500 à la production. Depuis 2010, une puissance totale de 2 GW de modules solaires LG Solar ont été vendus, soit près de 7 millions de modules au total. Nos capacités de production augmentent chaque année et atteignent désormais 1 GW (puis 1,5 GW pour 2017 et à 2,2 GW pour 2018). Cette croissance ne s’appliquera que sur les modules les plus efficients de type N.

 

  • Quelles solutions proposez-vous ?

Toutes installations photovoltaïques nécessitent un investissement sur le long terme pour une durée de 25 ans. Il est donc préférable de choisir un coût initial plus élevé pour assurer un meilleur rendement. Nous misons sur l’efficience de nos produits : chaque kWh apportera à terme plus de bénéfices. C’est pourquoi nous capitalisons sur nos produits les plus efficients de type N. Les produits LG NeON 2 se déclinent en 3 versions : en polymère blanc avec un rendement de 320 Wc (Watt crête). Le full black, pour le résidentiel et l’intégration au bâtiment, produit 300 Wc. Enfin, le polymère transparent bifacial produit 300 Wc avec un bonus additionnel pouvant aller jusqu’à +25% de sa production d’énergie. Ce type de module est idéal pour une installation au sol, sur toiture plate blanche ou sur bac acier blanc. Nos produits disposent d’une garantie de performance de 25 ans. Toutefois, le risque repose sur la pérennité des fabricants dans les 25 ans. Les garanties LG Solar sont couvertes par LG Electronics, et non par une société tierce qui pourrait faire scission en cas de problème.

Nos produits ont été récompensés lors de la conférence Intersolar, avec le prix « Intersolar Award 2016 » pour LG NeON 2 BiFacial. Nos produits intègrent la technologie Cello, produisant ainsi de meilleurs rendements et délivrant une meilleure performance sur la lumière faible.

 

  • Quels sont vos objectifs pour le marché français ?

En raison des contraintes règlementaires, la France n’a pas encore exploité tout le potentiel du marché photovoltaïque. Mais un changement semble s’opérer grâce aux acteurs et à une volonté politique plus présente. Qu’il s’agisse d’irradiation solaire ou d’infrastructures, la France est un territoire favorable à l’implantation de panneaux solaires. Deux segments sont ciblés :  le résidentiel et le segment commercial/tertiaire/agricole (puissance inférieure à 100 kWc). Ces marchés ont une particularité : les acteurs recherchent le plus bas coût par Wc, ce qui risque de favoriser des produits à basse efficience et utiliserait un espace trop important. Pour y remédier, les modules de LG Solar permettent d’économiser de l’espace (en proposant pour la même puissance 5 panneaux au lieu de 6 modules poly cristallins) ; le prix du module serait alors compensé par les économies en prix du système d’exploitation. Le marché résidentiel reste notre cœur de cible avec une grande consommation des panneaux LG NeON 2 Black, alliant puissance et esthétique. Le marché français est donc un territoire stratégique avec une forte volonté de promouvoir les énergies renouvelables, renvoyant ainsi un signal fort aux autres pays européens (Allemagne et Royaume-Uni).

 

 

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