
L’Association des concepteurs lumière et éclairagistes propose chaque année un concours qui permet de déterminer objectivement la qualité des projets de mise en lumière. Les prix ont été remis le 14 octobre 2016.
Pour cette édition du prix de l’ACEtylène 2016, le jury était composé de Sara Castagné, conceptrice lumière présidente de l’ACE, Rémi Bardin, architecte, Sarah Debaene, conceptrice lumière, Gérard Foucault, concepteur lumière-éclairagiste, Félicie Geslin, journaliste, Les Cahiers techniques du bâtiment, Frédérique de Gravelaine, écrivaine spécialiste d’architecture et d’urbanisme, Laëtitia Lasanté, paysagiste-urbaniste, et Zorica Matic, artiste, fondatrice de l’association Les Idées Lumières.
Prix de la conception lumière extérieure
Laurent Fachard et Joseph Frey, Les Éclairagistes Associés
Mise en lumière du pont Wilson, à Lyon.
L’objectif de cette nouvelle installation consistait à rénover entièrement l’installation d’éclairage public et de mise en lumière du pont, en intégrant la tête de pont côté quai Jules-Courmont et d’offrir, par une construction lumière cohérente et équilibrée, une lecture simple de la superstructure du pont. Grâce à l’utilisation des sources à LED et à la précision des photométries, nous avons pu réduire les puissances et les consommations ainsi que les coûts d’entretien de l’installation.

Prix de la conception lumière intérieure
François Gaunand, Seulsoleil
Mise en lumière du tunnel Renan, Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.
Le projet redonne au tunnel une dimension plus contemporaine et plus ludique en toute liberté et a donné lieu à la création d’un éclairage évolutif qui accompagne les déplacements des piétons : à travers les parois de verre, de type Réglit, des lignes lumineuses verticales déclinent des compositions multiples, ondes, formes géométriques, scintillements, tandis qu’en arrière-plan, le mur évolue en variations chromatiques. L’ensemble est contrôlé par un média serveur qui pilote les 16 200 adresses du système.

Prix de la conception lumière pour un projet avec un budget éclairage inférieur à 50 000 € HT (petit projet)
Stéphane Servant, Atelier S²
Mise en lumière de la Maison des associations, Vincennes.
Dans le contexte de l’éclairage apaisé des rues du centre-ville de Vincennes, l’approche lumière s’est voulue sobre, frugale. L’édifice est sorti de l’ombre par un traitement en lumière douce, dans le respect de la modénature de façade. Une ambiance plus singulière a été imaginée au niveau du porche d’entrée. L’ancienne lanterne, de style Art déco, retravaillée, s’anime au rythme des événements de la MDA et témoigne, la nuit venue, de son effervescence.

Coups de cœur dans la catégorie conception lumière intérieure
Anne Bureau, Wonderfulight
Mise en lumière de l’auditorium de Normandie en la chapelle Corneille, Rouen.
L’éclairage intérieur de la chapelle devenue salle de concerts respecte l’intégrité des volumes architecturaux historiques, dans une intervention contemporaine et de haute maîtrise technique. Trois dispositifs d’éclairage permettent de répondre à l’ensemble des fonctionnalités attendues de la lumière artificielle : l’éclairage de la scène, l’éclairage d’ambiance et d’accompagnement pour l’accueil des spectateurs, la mise en valeur patrimoniale.

Isabelle Rolland et Christophe Hascoët, RICH Lighting Design
Sous les nuages exactement, éclairage des locaux du Voyage à Nantes.
Le projet se construit autour de deux interventions complémentaires, développées partagées par Block Architectes : l’addition d’ailes articulées et graphiques sur les plafonniers existants et l’installation de lampadaires déclinés en couleurs. L’éclairage est uniformément réparti, non éblouissant et offre mobilité et flexibilité sur chaque poste de travail. Il fournit un bon confort visuel associé à de moindres consommations.
