SERMES Lamdalux : la force de l’adaptabilité

Pierre Schmittheisler, président du Directoire, SERMES
Pierre Schmittheisler, président du Directoire, SERMES

Née en 1949 à Strasbourg, la société Sermes a démarré son activité par l’appareillage. Son développement s’est poursuivi dans le domaine des fils et câbles puis dans celui des moteurs électriques. Pierre Schmittheisler, fils du fondateur et Président du Directoire, nous présente le déploiement de la marque d’éclairage Lamdalux créée en 1975.

Sermes Lamdalux est une entreprise familiale, quels sont les points forts de son organisation ?

Pierre Schmittheisler – La société a été créée en 1949 par mes parents.  A l’origine, la vocation de SERMES était de représenter des fabricants étrangers sur le marché français. Mon père a conclu les deux premiers contrats d’exclusivité avec des fabricants allemands d’appareillage, à savoir Klöckner-Moëller et Baucknecht. Aujourd’hui, nous nous positionnons en tant que multi-spécialiste et concepteur de solutions en matériel électrique à travers quatre centres de compétences qui sont : les fils et câbles, les moteurs, l’appareillage et systèmes et l’éclairage. Chaque business unit propose des services personnalisés destinés aux marchés du bâtiment et de l’industrie.

Les fondements de notre culture d’entreprise reposent sur la qualité de service, la satisfaction des clients et, bien sûr, la rigueur, l’engagement et la convivialité. C’est grâce à l’écoute, aux conseils et aux compétences de nos collaborateurs que nous pouvons proposer des solutions adaptées à leurs attentes. Les résultats ont depuis l’origine été réinvestis dans notre outil de travail pour le rendre plus performant, mais aussi pour améliorer les conditions de travail. Nous disposons aujourd’hui de quatre centres logistiques sur une surface de stockage totale de 50 000 m² et pour une valeur globale de stock d’environ 30 millions d’euros. En 2016, Sermes a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros avec un effectif global de 280 personnes.

À quels domaines d’applications les solutions Lamdalux sont-elles dédiées ?

Pierre Schmittheisler – Lamdalux propose plus de 4 000 références, luminaires et composants, dont 3 000 en stock, pour l’industrie, le tertiaire, les commerces, l’hospitalier et le résidentiel extérieur. Pour ce faire, nous présentons notre offre à travers un catalogue général de près de 370 pages qui est imprimé chaque année. Afin de suivre l’évolution rapide du marché, entre deux parutions de catalogue, nos équipes préparent une brochure nouveautés, voir des brochures applications. Nous introduisons chaque année sur le marché plus d’une centaine de nouvelles références. Pour garantir ce rythme, nous venons d’ailleurs de recruter un collaborateur qui a en charge la création des catalogues. Afin de gagner en flexibilité comme en rapidité, nous investissons cette année dans un logiciel qui nous permet d’éditer plus rapidement nos catalogues et de mettre à jour notre site Internet qui est en pleine refonte !
Pour Lamdalux, notre valeur stock est d’environ 2,5 mois de CA, soit plus de 1 800 palettes et nous disposons de 300 places de picking… Notre logiciel d’approvisionnement prend en compte l’historique des ventes, les prévisions marchés, mais aussi les délais d’approvisionnement pour garantir jusqu’à 99 % de disponibilité. Notre objectif est d’avoir le bon produit en stock, au bon moment et dans les bonnes quantités.

Comment la commercialisation des produits est-elle organisée ?

Pierre Schmittheisler – Treize commerciaux travaillent en France métropolitaine, et une personne à l’export. Chaque commercial porte une offre Sermes diversifiée : appareillage, câbles et bien sûr éclairage. Ainsi, ils peuvent mettre en avant nos coffrets électriques qui seront reliés aux appareils d’éclairage grâce à nos propres câbles ! Pour nos clients, c’est plus simple et plus rapide. Nous offrons l’assurance d’un projet parfaitement maîtrisé et opérationnel. De plus, chaque commercial peut s’appuyer sur des relais sédentaires spécialisés par activité ou business unit. Le respect des délais de livraison est assuré par un réseau de transporteurs agréés qui livrent entre 24 et 72 heures partout en Europe. Notre organisation rigoureuse et flexible se vérifie dans le traitement des 20 000 tonnes de marchandises et des 150 000 colis expédiés chaque année pour l’ensemble des activités Sermes. L’éclairage gère à lui seul 15 000 commandes par an.

Comment les luminaires sont-ils conçus ?

Pierre Schmittheisler – Nos équipes sélectionnent en permanence les produits conformes à la tendance du moment et définissent des cahiers des charges très précis qui tiennent compte des attentes du marché. Chaque produit est alors étudié avec attention par notre bureau d’études qui le valide ou en demande des modifications. Mais au-delà des produits standards, pour simplifier la vie de nos clients nous proposons également des pré-montages de kits chantiers destinés à optimiser le temps de pose de luminaires, par exemple associés à une canalisation préfabriquée ELSY-LUM. Évidemment, nous livrons, à la demande, tous les produits directement sur le chantier. Lamdalux travaille avec les meilleures usines européennes si bien que 95 % de l’offre est fabriquée en Europe.
Soulignons aussi que nous réalisons près de 10 % de notre chiffre d’affaires éclairage avec des produits spéciaux. Il nous est ainsi possible de faire des adaptations pour des luminaires existants en modifiant par exemple la couleur, le mode de gestion, les optiques… Pour ce faire, dès le stade de la conception d’un projet, notre bureau d’études aide les clients à définir leurs besoins et propose des solutions en fonction de leurs spécificités techniques, économiques et ergonomiques. Il réalise ainsi plus de 1 500 études d’éclairage et de produits par an.

Quels sont les futurs développements de Lamdalux ?

Pierre Schmittheisler – Déjà certifiée ISO 9001, la société s’engage cette année dans une certification 14001. Toujours soucieux d’être proches du marché et de la demande de nos clients nous allons renforcer notre offre luminaires afin de continuer à présenter aussi bien des produits simples et compétitifs que des produits de prescription, très techniques et adaptables aux demandes de nos clients.
Nous ambitionnons ainsi de poursuivre sereinement mais sûrement notre développement commercial tout en offrant un maximum de services à nos clients.
Depuis le 22 mai dernier, SERMES dispose d’un site Internet (www.sermes.fr) entièrement rénové pour satisfaire le millier de visiteurs qui chaque jour vient consulter nos 12 000 références toutes activités confondues, s’informer sur notre savoir-faire au travers des fiches de réalisations ou simplement découvrir notre entreprise. Ce site a été conçu pour faciliter le dialogue et la prise de contacts avec nos équipes commerciales. Parmi les nouvelles fonctionnalités, la création d’un centre de téléchargement répondait à une demande récurrente de nos clients. Nous offrons désormais aux internautes ayant créé leur « compte membre » la possibilité de télécharger, depuis un lieu unique, nos catalogues, plaquettes marchés, brochures, notices et guides techniques, ainsi que nos tarifs dans des formats de fichiers différents (PDF, Excel, ZIP…). Chaque document est indexé dans une rubrique.
D’autres améliorations encore : le renforcement de la lisibilité des résultats du moteur de recherche, le nouveau design des fiches de produits, l’agrandissement de la taille des photos, l’originalité du volet de contact, confèrent au site une ligne contemporaine, claire et simple.

SERMES
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www.sermes.fr

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