
La Rotonde, monument symbolique de Salonique fait peau neuve avec un nouvelle mise en lumière conçue par l’agence L4a avec des solutions d’éclairage iGuzzini.
Le monument, symbole de Salonique, a été construit au début du IVe siècle après J.-C. Peu de temps après sa construction et au cours des premières années de l’Empire byzantin (330-1453), la Rotonde est devenue une église chrétienne, avec l’ajout d’un sanctuaire dans sa partie orientale. Elle a été la cathédrale de Salonique entre 1524 et 1591, année de sa transformation en mosquée par les conquérants ottomans ; en 1912, elle est dédiée à saint Georges.
L’intérieur a été décoré de reliefs architecturaux et de mosaïques murales, chefs-d’œuvre de l’art paléochrétien, qui recouvrent la coupole et les voûtes des niches. Cet édifice circulaire à coupole affiche des dimensions surprenantes : une hauteur de près de 30 m, un diamètre de 25 m, avec une épaisseur de murs de plus de 6 m. La Rotonde est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le choix du système et du type d’éclairage s’est fait dans le respect de la préservation du monument, en répondant pleinement à la mission de la Social innovation through lighting (Innovation sociale à travers l’éclairage).


La mise en lumière concerne trois zones :
– la première intervention se concentre sur les voûtes des niches périphériques, avec une très belle présentation de fruits et d’oiseaux. L’éclairage rasant et homogène est obtenu avec des lignes de lumière des appareils Underscore, posés sur les côtés des impostes de voûte des niches ;
– la deuxième intervention intéresse la coupole avec ses mosaïques sur fond vert et doré, avec de précieuses compositions architecturales qui reproduisent les édifices de l’architecture helléniste et latine ;
– enfin, la troisième intervention concerne le Sanctuaire et la fresque de l’Ascension sur l’abside, qui remonte à la fin de l’iconoclasme (842). Pour la mise en lumière de la coupole et celle de l’abside, des projecteurs Woody à optique de 40° et Maxi Woody Compact à optique de 50° ont été utilisés, avec un rendu de couleur élevé.
Les faisceaux lumineux de différentes largeurs et puissances permettent d’obtenir un éclairage uniforme et homogène de toute la surface décorée. Les fresques comme les mosaïques sont ainsi mises en lumière, en toute sécurité grâce à l’utilisation d’une source LED sans rayonnements infrarouges ni ultraviolets.
Maîtres d’ouvrage : Ministère de la Culture et des Sports de la République hellénique, Surintendance archéologique de la ville de Salonique
Concepteur lumière : L4A
Solution éclairage : iGuzzini