Coup d’envoi pour l’éclairage au centre d’entraînement et de formation de l’OGC Nice

© RZB. Photo Caroline Feraud – Maîtrise d’ouvrage : OGC Nice – Maîtrise d’œuvre : ABC Architectes – Bureau d’études : SETEC ingénierie – Projet d’éclairage : ARCO Concept, Pascal Minsmonchoski – Installateur : Vernassa Électricité, Lionel You – Solutions d’éclairage : RZB, Fael Luce, Goccia Illuminazione
© RZB. Photo Caroline Feraud – Maîtrise d’ouvrage : OGC Nice – Maîtrise d’œuvre : ABC Architectes – Bureau d’études : SETEC ingénierie – Projet d’éclairage : ARCO Concept, Pascal Minsmonchoski – Installateur : Vernassa Électricité, Lionel You – Solutions d’éclairage : RZB, Fael Luce, Goccia Illuminazione

L’OGC Nice a inauguré en octobre dernier son nouveau centre d’entraînement et de formation, situé dans la plaine du Var, à proximité de l’ancien centre. Il s’intègre à la future Cité des Sports, un grand complexe sportif au sein de l’OIN Éco-Vallée. Ce centre a été conçu par le cabinet ABC Architectes et mis en lumière par l’agence Arco Concept.

Sur le même sujet

Le nouveau centre d’entraînement et de formation de l’ OGC Nice accueille l’équipe professionnelle, mais aussi les jeunes et le personnel administratif. Le bâtiment, d’une longueur de 110 m, est implanté sur un terrain de 7,5 ha et comprend les chambres, les salles d’entraînement et les espaces de restauration. Il regroupera à terme sept terrains de football. L’éclairage extérieur, élaboré par Arco Concept, devait répondre à des contraintes bien précises, édictées par la norme ERP (Établissements recevant du public). « En périphérie du bâtiment, le niveau d’éclairement devait être supérieur à 20 lux au sol. Suite à une commission interne, nous avons opté pour un niveau d’éclairement de 50 lux dans les zones de cheminement », explique Pascal Minsmonchoski, responsable de la mise en lumière du projet.

Des luminaires adaptés à chaque espace
La mise en lumière des espaces extérieurs est intervenue tardivement dans le projet, environ un an avant le rendu et a fait l’objet de nombreuses réadaptations lors de la phase de construction. Le choix des solutions d’éclairage s’est porté sur plusieurs marques et notamment sur RZB pour la fourniture des luminaires Bocaro et Planox Eco. Ces luminaires ont été prescrits par Arco Concept, en charge de l’étude d’éclairage. « En plus de leur design contemporain, les produits RZB sont tous disponibles en fichiers Revit, ce qui permet de les intégrer dans une maquette numérique », explique Stéphane Vanel, directeur commercial de RZB Lighting France.

© RZB. Photo Caroline Féraud

L’installation des équipements a, quant à elle, été confiée à l’entreprise Vernassa Électricité, très active sur les grands projets dans la région niçoise, qui a validé en aval le choix des luminaires. Les joueurs, employés et visiteurs du nouveau centre d’entraînement et de formation de l’OGC Nice arrivent par la voie qui conduit au parking, tous deux éclairés par des projecteurs LED Trend 4 Way LED de Fael Luce sur mâts. L’objectif était de créer un éclairage fonctionnel puissant tout en utilisant les mâts comme supports pour des caméras de surveillance.

© RZB. Photo Caroline Féraud

Assurer le confort visuel
Les visiteurs rejoignent ensuite l’entrée principale du bâtiment par une zone de cheminement, éclairée par des bornes Bocaro à LED de RZB, choisies en cours de projet. « Ces bornes rendent un éclairage agréable, grâce à l’effet de transparence en haut du luminaire et éclairent suffisamment le sol pour respecter la réglementation », explique Lionel You, installateur pour la société Vernassa Électricité. Ces bornes, au style contemporain, diffusent une lumière indirecte, évitant ainsi l’éblouissement. Elles sont disponibles en trois hauteurs : 1 100 mm, utilisée pour ce projet, mais aussi 800 mm et 500 mm. À l’extérieur, l’escalier et les paliers, au style industriel et contemporain, bénéficient d’un éclairage réalisé à l’aide de luminaires étanches rectangulaires Planox Eco de RZB, installés en appliques murales. Ce luminaire à LED admet un indice de protection IP66, une puissance de 35 W pour un flux lumineux de 3 650 lm. L’escalier et les paliers extérieurs, en raison de leur rôle pour l’évacuation du bâtiment, nécessitaient un niveau d’éclairement minimal de 150 lux. Enfin, la façade arrière du bâtiment ainsi que la zone de cheminement à proximité ont été mises en lumière par des appliques étanches Wash 22 asymétriques de Goccia Illuminazione, qui éclairent en direct/indirect. Pour l’ensemble du projet, une température de couleur de 4 000 K a été préférée à une température de 3 000 K, afin de trancher avec les tons foncés du bâtiment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.