Journée internationale de la lumière

journée internationale de la lumière

Le 16 mai 2018, la première Journée internationale de la lumière a célébré le rôle vital de la lumière et des technologies connexes dans les domaines de la science, de la culture et des arts, de l’éducation et du développement durable.

Sur le même sujet

Plus de 600 événements ont été organisés dans 87 pays, touchant des centaines de milliers de personnes, et une spectaculaire célébration au siège de l’Unesco à Paris, en France, inaugurée par Audrey Azoulay, directrice générale, qui a souligné le rôle important des sciences de la lumière dans le développement durable. Cette journée internationale de la lumière comprenait un large éventail d’exposés, notamment celui du Français Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique 1997, et de l’Américain Kip Thorne (prix Nobel de physique 2017) et deux tables rondes sur des sujets tels que l’importance de la lumière dans la science et la culture et la nécessité d’améliorer le dialogue science/politique. Un spectacle scientifique réalisé par de jeunes chercheurs de Brussels Photonics a montré l’importance de la technologie de la fibre optique. Un message spécial à l’appui de la Journée internationale de la lumière a été reçu des cosmonautes Anton Shkaplerov et Oleg Artemyev de la Station spatiale internationale. Enfin, mentionnons les exposés de María Guadalupe Ramirez Reyes et de son élève Angel Emir Zacarías Méndez (11 ans) d’une école primaire associée de l’Unesco située à Monterrey, dans l’État mexicain du Nuevo León, qui présentaient leur projet, une fresque murale intitulée « Les Lumières de Monterrey ».

D’autres expositions comprenaient diverses installations dont « light is a universal language », de Zorica Matic, Les Idées Lumières, qui a également publié pour l’occasion et avec le soutien de l’Unesco Lumière dans la Cité en français, anglais et serbocroate. L’ouvrage reprend les actes du colloque organisé en juin 2015 sous le titre « Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? », à l’origine du lancement de la Journée internationale de la lumière. Des manifestations culturelles ont également marqué la célébration inaugurale, avec l’illumination extérieure du siège de l’Unesco par Kari Kola ; un spectacle de lumière immersive par Nono Maya et Ocubo, ainsi que d’autres expositions comme la présentation des oeuvres artistiques de la Light Painting World Alliance et un live painting « participatif » entre deux conférences.

www.lightday.org

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.