LED ERCO : concept d’éclairage de bureaux différencié

LED ERCO
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Lukas Palik – Maîtrise d’ouvrage : Faerber Architekten GbR, Mayence / Allemagne – Architecture : Faerber Architekten GbR, Mayence / Allemagne

Les nouveaux bureaux de Faerber Architekten à Mayence montrent comment un bon éclairage aide à créer un environnement de travail représentatif, attractif et ergonomique. Un éclairage de bureaux contemporain au moyen d’appareils LED ERCO offre un confort visuel optimal, favorise la concentration et la communication au poste de travail et met en valeur l’architecture intérieure de haute qualité.

Sur le même sujet

Créée en 1991, l’agence Faerber Architekten de Mayence compte actuellement plus d’une vingtaine d’urbanistes, d’architectes et d’architectes d’intérieur qui travaillent sur des projets dans toute la région Rhin-Main. En 2016, face au développement constant de l’agence, l’idée est née de construire un nouveau bâtiment non loin des bureaux d’origine dans la vieille ville de Mayence. Le nouvel ensemble, qui se trouve dans une petite rue proche de la pittoresque église Saint-Étienne, intègre dans l’arrière-cour un bâtiment existant. L’équipe de Faerber Architekten a pris possession des lieux en mai 2017 : les 450 mètres carrés répartis sur cinq étages offrent des salles de réception et de conférence représentatives ainsi que des postes de travail parmi les plus modernes, le tout parfaitement illuminé par la technologie d’éclairage de pointe LED ERCO la plus avancée. Faerber Architekten a développé en étroite collaboration avec ERCO un concept d’éclairage axé sur la perception. Au centre de celui-ci, un éclairage par zones axé sur un confort visuel élevé et faisant, pour ce faire, appel à un éclairage de base sans éblouissement assuré par de nouveaux Downlights linéaires Compar. Les concepteurs ont, de plus, accordé beaucoup d’importance à la possibilité d’éclairer individuellement les postes de travail. Tous les espaces ayant une fonction de représentation et de contact avec la clientèle (entrée, réception, bibliothèque et salles de conférence) sont éclairés avec une lumière blanc chaud (3 000 K), tandis que les espaces de travail sont éclairés avec une lumière blanc neutre (4 000 K).

© ERCO GmbH, photographe : Lukas Palik

Éclairage contemporain de bureaux : représenter, se concentrer, communiquer et guider avec la lumière
L’attention de toute personne passant devant le nouvel immeuble de Faerber Architekten dans la Weißgasse de Mayence est attirée sur l’agence d’architecture grâce à un point d’attraction mis en valeur par un éclairage accentué : derrière la façade vitrée de l’entrée, une maquette architecturale de couleur blanc neige, représentant un projet emblématique actuel de l’agence et reposant sur un comptoir laqué noir, est mise en scène de manière spectaculaire par un projecteur Parscan de 7 W avec répartition de lumière narrow spot. « Cette maquette fait office de carte de visite de l’agence, explique Fabian Faerber.  Alors que la façade du bâtiment est plutôt sobre, l’observateur qui s’arrête devant l’entrée découvre un bureau qui est, lui, imposant en raison de sa remarquable profondeur, qui s’étend jusqu’à l’ancien bâtiment de l’arrière-cour. » La lumière d’accentuation produit non seulement des hiérarchies de perception, mais crée aussi des relations visuelles entre l’intérieur et l’extérieur.

Le long de l’entrée et de la bibliothèque adjacente, également illuminées par des projecteurs Parscan blanc chaud, le chemin mène à l’élément de liaison entre le nouveau bâtiment et le bâtiment existant. À cet endroit, un mur de moellons ancien a été mis à jour et conservé. La lumière blanc chaud d’un projecteur à faisceau mural rasant Lightgap fait ressortir les pierres de la maçonnerie apparente et crée un éclairage d’ambiance dans cet espace central. De là, quelques marches seulement mènent au plus grand bureau, qui totalise huit postes de travail qu’éclairent sans éblouir six Downlights Compar intégrés au plafond ayant chacun une puissance de 27 W et une répartition de lumière oval wide flood. Le faisceau de chaque appareil forme un large ovale, qui éclaire la surface du bureau et l’environnement de travail immédiat dans le respect des normes. Cette version linéaire des Downlights Compar avec montage au ras du plafond dispose également d’une grille anti-éblouissement noire, un élément qui était important du point de vue esthétique pour les architectes. « Les contrastes en noir et blanc caractérisent l’ensemble de la décoration intérieure de notre nouveau bâtiment », explique Fabian Faerber. « Il était essentiel pour nous que tous les appareils d’éclairage soient noirs. Nous avons également choisi des lampes de bureau et des rails de cette couleur. »

© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Lukas Palik

© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Lukas Palik

Une technique d’éclairage LED précise permet un confort visuel élevé et évite l’éblouissement dans la zone de travail
Dans les bureaux du premier au troisième étage, il était essentiel de prévoir un confort visuel élevé au moyen d’un éclairage vertical et d’une luminosité individuelle, adaptée à la tâche à accomplir, sur les surfaces de travail. La création de ces conditions constitue la base d’un travail concentré et productif. Les parois frontales qui se trouvent derrière les postes de travail sur écran bénéficient d’un éclairage vertical uniforme assuré par des projecteurs à faisceau mural à lentilles Pantrac d’une puissance de 30 W, ce qui crée une ambiance visuelle paisible, réduit les contrastes et prévient ainsi la fatigue des yeux. De plus, l’éclairage à faisceau mural donne l’impression que les bureaux sont plus grands qu’ils ne le sont en réalité. Des projecteurs Parscan gradables montés sur rail éclairent les espaces de travail avec une répartition wide flood. De plus, chaque poste de travail dispose d’une lampe de bureau Lucy : sa lumière uniforme, sans scintillement et la possibilité de graduer l’intensité d’éclairage de 1 % à 100 % à l’aide d’un bouton permet à chaque collaborateur d’adapter individuellement la lumière à son poste de travail et de travailler dans un confort optimal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le matériel ERCO a également été utilisé pour la mise en lumière du musée archéologique de Madrid. Voir ici.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.