Dossier magasins de mode : Maison Ullens, Paris, par Zumtobel

© Zumtobel Maison Ullens
© Zumtobel

OMA, l’agence d’architecture internationale, a été chargée de développer un concept d’aménagement pour la première boutique Maison Ullens à Paris.

Sur le même sujet

David Gianotten, l’un des partenaires OMA et l’architecte du projet, Inge Goudsmit, ont travaillé en étroite concertation avec la créatrice de la griffe, Myriam Ullens. La boutique rayonne d’une élégance sobre et discrète, mais développe pourtant une passionnante dramaturgie. Celle-ci provient entre autres du mur en marbre d’onyx couleur ivoire qui divise le magasin en deux zones. Dans les espaces réservés au public, le monde de la griffe Maison Ullens prend vie. Les matériaux comme le bois, le cuir, le laiton et le terrazzo sont non seulement des références à l’histoire et à l’artisanat français, mais produisent également d’astucieux contrastes avec la création de mode ultramoderne. Les zones d’essayage sont des espaces de cocooning baignant dans une atmosphère chaude et intime. Panos Infinity et des projecteurs Cardan LED assurent un éclairage de base à LED, uniforme et agréable. Par endroits, le système d’éclairage modulaire Microtools vient placer des accents dans les rayonnages.

La solution d’éclairage souligne le concept avant tout par l’action de sa lumière, alors que les luminaires eux-mêmes restent discrets. Le système de projecteurs à LED Vivo XS (par Zumtobel), minimaliste et cependant puissant, est intégré sur un rail dans le plafond où il se remarque à peine. Avec un excellent indice de rendu des couleurs de 90, les tissus de haute qualité sont mis en valeur par une solution lumière 100 % LED qui ne risque pas de les dégrader. L’éclairage adéquat permet par ailleurs aux matériaux nobles de l’aménagement intérieur de déployer tout leur effet. L’utilisation du système d’éclairage Supersystem E1 vient compléter la solution lumière de Maison Ullens à Paris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.