ALLPLAN présente Allplan 2019 pour architectes et ingénieurs

Nouvelle version du logiciel BIM avec de nombreuses nouvelles caractéristiques et des flux de travail BIM optimisés

Sur le même sujet

Allplan 2019, la nouvelle solution pour le Building Information Modeling (BIM) destinée aux architectes et ingénieurs du bâtiment et des infrastructures, est désormais disponible. La nouvelle version comprend de nombreuses fonctions facilitant la conception de bâtiments et de structures avec une grande complexité géométrique. Elle simplifie également la coopération entre les partenaires de conception au sein de projets BIM. Enfin, de nombreuses améliorations augmentent le confort et la flexibilité des processus de travail. Le module d’escalier pour architectes, récemment revu, permet la modélisation d’escaliers complexes avec un gain de temps et de précision.

« Le BIM est réellement en passe de devenir le standard dans l’industrie de la construction. Allplan 2019 fournit aux architectes et ingénieurs un outil BIM assurant une collaboration optimale à toutes les phases du processus BIM », explique Richard Brotherton, Managing Director chez ALLPLAN.

Allplan 2019 offre aux architectes et ingénieurs :

Travail d’équipe éprouvé pour architectes et ingénieurs

› Allplan 2019 comprend de nouvelles élévations et coupes qui améliorent les détails de ferraillage. Grâce à cette évolution, l’accès en écriture au modèle de construction devient inutile pour les détails de ferraillage. Cette version fournit des droits d’accès basés sur les rôles et facilite la collaboration entre architectes et ingénieurs sur un même projet. Par exemple, les architectes ont un accès en écriture à tous les composants ; les ingénieurs ont un accès en écriture à tout le ferraillage, ainsi qu’un accès en lecture aux composants. Il est ainsi possible de travailler sur un modèle de bâtiment sur une base interdisciplinaire.

Gestion d’étages et de niveaux de bâtiments complexes

› Dans Allplan 2019, la gestion des niveaux et des étages a été entièrement revue et complétée par la palette de gestion de calques. La palette facilite la création et la modification des étages et niveaux. Une fonction de prévisualisation permet un retour visuel direct sur les changements conçus. La sélection des niveaux est confortable, de même que les noms et les hauteurs sont facilement modifiables.

Gamme optimisée de propriétés et d’objets

› La nouvelle palette de propriétés permet le réglage du format, de la visualisation et des attributs pour des composants tels que les parois, plafonds, fondations, toitures et pièces. La palette d’objets permet le filtrage des objets selon leurs propriétés. L’identification et la correction d’objets dont les propriétés ont disparu, sont dépassées ou incorrectement attribuées, sont facilitées, ce qui renforce la qualité du modèle de bâtiment.

Nouvelles caractéristiques de l’interface IFC4

› IFC est l’interface standard pour les projets openBIM. La dernière version IFC4 représente une nouvelle amélioration permettant l’export d’informations géométriques de base (« BaseQuantities ») dans les projets BIM. L’interface utilisateur a également été simplifiée et complétée par de nouvelles options, notamment la possibilité d’éclater les parois et toitures à plusieurs couches en éléments individuels.

Amélioration des rôles définis par l’utilisateur dans la barre d’action

› La barre d’action fournit un accès standard aux fonctions spécifiques au rôle pour l’architecture, le génie civil, le terrain, la construction et les ponts. Dans la nouvelle version, les réglages standard peuvent être individualisés, tandis que les fonctions peuvent être ajoutées, supprimées ou restructurées. La configuration gagne ainsi en flexibilité.

Les innovations essentielles pour architectes :

Modélisation d’escalier simple et rapide

› Avec le modeleur d’escalier dans Allplan Architecture 2019, la création d’escaliers devient simple et rapide. Les éléments d’escaliers comme les marches, l’ossature ou les longerons, mais aussi les propriétés, peuvent être définis à l’aide d’une palette distincte. Les axes, les coupes, les pas ou les distances sont facilement modifiables au moyen des poignées. Cela permet à la fois un gain de temps et une modélisation précise des escaliers.

Les innovations essentielles pour ingénieurs :

Allplan Bridge : Modélisation paramétrique de tendons

› Avec l’option Allplan Bridge pour ingénieurs en ponts, présentée en avant-première au printemps, les tendons peuvent désormais être modélisés de façon paramétrique. En cas de changements sur le modèle, la géométrie des tendons s’adapte automatiquement.

Intégration de catalogues de profilés métalliques via Allplan Bimplus

› Dans Allplan Engineering 2019, les utilisateurs ont accès, en quelques clics, aux catalogues de profilés métalliques Nemetschek valables dans le monde entier, via Allplan Bimplus, pour faciliter les flux de travail avec les éléments métalliques. Les profilés métalliques, y compris géométrie et attributs, sont disponibles dans Allplan. Le partage de ces catalogues avec d’autres solutions logicielles Nemetschek, comme Scia Engineer, facilite le transfert de fichiers entre ces produits.

Large sélection d’armatures

› Pour garantir des dimensions précises lors de la conception détaillée du ferraillage, les caractéristiques spécifiques au fabricant doivent être prises en compte pour les liaisons d’armature. Des manchons Fortec et des coupleurs d’armature HALFEN HBS-05 ont par conséquent été intégrés à Allplan Engineering 2019. Des liaisons indépendantes d’un fabricant ont aussi été ajoutés dans le cas où le système de joints n’a pas encore été défini.

Disponibilité

Allplan Architecture 2018 et Allplan Engineering 2018, ainsi qu’une version d’essai gratuite de 30 jours sont désormais disponibles en téléchargement.

Pour en savoir plus, consultez : www.allplan.com/architecture ou www.allplan.com/engineering.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.