Gif Lumière : Guide de l’éclairage naturel zénithal

Gif Lumière

Le GIF (Groupement des fabricants et fabricants-installateurs de matériel coupe-feu et d’évacuation) publie, en collaboration avec l’Ademe et le Syndicat de l’éclairage, un guide sur les pratiques d’une bonne installation favorisant l’éclairage naturel.

Sur le même sujet

Le GIF Lumière a entrepris de contribuer à la valorisation de l’éclairage naturel en menant une réflexion tant pratique que théorique. Afin de permettre aux professionnels de mieux comprendre et de maîtriser les enjeux de l’éclairage naturel, pour concevoir des bâtiments moins énergivores et des espaces confortables pour les occupants, le GIF (Groupement des fabricants et fabricants-installateurs de matériel coupe-feu et d’évacuation) publie, en collaboration avec l’Ademe et le Syndicat de l’éclairage, un guide sur les pratiques d’une bonne installation favorisant l’éclairage naturel. Ce guide à destination des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre est un outil d’aide à la conception et au choix de solutions d’installation par éclairage naturel zénithal.
En premier lieu, l’ouvrage évoque les bienfaits de la lumière naturelle, abordés et illustrés de manière plus approfondie encore en six bonnes raisons d’utiliser l’éclairage naturel dans les bâtiments. Puis il aborde les différentes sources d’éclairage naturel : baies vitrées et façades légères, fenêtres de toit, lanterneaux ponctuels pour toit plat ou lanterneaux filants (voûtes, verrières, sheds…) ou puits de lumière.
Le guide présente aussi les clés d’une bonne installation. Conformément aux normes françaises liées à la RT 2012 mais aussi aux normes européennes (notamment la norme EN 17037), le guide révèle chaque étape pour une bonne installation en livrant les recommandations nécessaires fondées sur les dernières études et réglementations.
Il livre également l’essentiel synthétique mais précis des textes réglementaires, normes et labels (normes et référentiels HQE), et présente un bilan détaillé quant à l’impact énergétique de l’éclairage naturel, qui permet d’apprendre « comment réaliser des économies d’énergie avec la lumière naturelle », d’obtenir un bilan énergétique par Simulation Thermique Dynamique ou encore de connaître l’éligibilité du lanterneau d’éclairage zénithal aux CEE, et ce, par des illustrations pratiques.
Enfin, le guide présente le pilotage de l’éclairage artificiel comme indispensable et complémentaire. Il donne des pistes pour concevoir un système efficace qui consiste avant tout en un assemblage cohérent d’appareils performants du type lampes et modules à LED, lampes aux iodures métalliques, tubes fluorescents, etc., et d’un système de contrôle d’éclairage optimisant le temps d’utilisation et la quantité de lumière artificielle face aux besoins réels des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.